mardi 27 octobre 2015

Je plante et je contemple la lumière ...

Cette semaine est lumineuse, chargée de bleu, d'orange et de brun, le vert tient encore, les fleurs et les insectes profitent, s'étalent au soleil doux de cette fin d'octobre. Je plante des groseilliers et des rosiers, issus de nos boutures. En tee shirt, je ratisse des feuilles jaunes et brunes des pommiers et des noyers, je les mets près des salades, cela fait un beau contraste, le vert tendre de Pain de sucre et les feuilles brun jaune à côté. Je regarde le ciel bleu à travers des branches légèrement dénudées du cerisier. En marchant sur les allées sinueuses du jardin, je sens la terre respirer, chauffer, vivre. Des monticules des vers de terre poussent comme des champignons, dans la prairie, entre les pieds de salades.


Je marche le long de la Meuse, autour de l'île aux castors. C'est le moment de découvrir les couleurs, le calme, une autre densité de l'air, l'eau et l'odeur. Le niveau de la Meuse à Montcy Saint Pierre (Charleville 08) est très bas. Les racines à nu, s'enfoncent dans la berge, une petite plage à galets pour les canards.