mardi 27 octobre 2015

Je plante et je contemple la lumière ...

Cette semaine est lumineuse, chargée de bleu, d'orange et de brun, le vert tient encore, les fleurs et les insectes profitent, s'étalent au soleil doux de cette fin d'octobre. Je plante des groseilliers et des rosiers, issus de nos boutures. En tee shirt, je ratisse des feuilles jaunes et brunes des pommiers et des noyers, je les mets près des salades, cela fait un beau contraste, le vert tendre de Pain de sucre et les feuilles brun jaune à côté. Je regarde le ciel bleu à travers des branches légèrement dénudées du cerisier. En marchant sur les allées sinueuses du jardin, je sens la terre respirer, chauffer, vivre. Des monticules des vers de terre poussent comme des champignons, dans la prairie, entre les pieds de salades.


Je marche le long de la Meuse, autour de l'île aux castors. C'est le moment de découvrir les couleurs, le calme, une autre densité de l'air, l'eau et l'odeur. Le niveau de la Meuse à Montcy Saint Pierre (Charleville 08) est très bas. Les racines à nu, s'enfoncent dans la berge, une petite plage à galets pour les canards.


















 

mardi 20 octobre 2015

Bouturer, planter - arbres, arbustes, vivaces

C'est le moment, le jour sec, sans gels pour prélever des boutures de vos plantes vivaces, arbustes fruitiers préférés, multiplier des plantes vivaces, planter un arbre aux racines nues.

Les visages d'octobre














 






Travaux d'automne - humus, compost à froid, feuilles

Je ramasse, je ratisse, je déplace des feuilles des noisetiers et des pommiers entre les rangs des légumes encore en place. Je les dispose dans les allées, sur les plate-bandes vides (il y a partout des fleurs ou des scaroles, navets)... Les épluchures et les restes des plantes du jardin (fleurs séchées, vivaces, iris, hortensias...) recouvrent également des plantes bandes et des allées. En fait, je fais un tas de compost uniquement pour les brindilles assez épaisses qui se décomposent plus lentement.

Mes plate-bandes sont des petites buttes de 1.2m de large en moyenne, séparées par une allée étroite en creux . L'allée se recouvre de plantes courant la saison de pluie, je laisse un peu pousser et ensuite je coupe et je pose le tout sur les flancs de mes buttes.

Pour éviter le compactage et la terre trop humide au printemps, la pratique de petites buttes s'avèrent utile, et la culture des légumes ou fleurs, blés courant automne-hiver bénéfique.
Les racines des plantes vivantes décompactent et aèrent le sol au mieux. Je cultive donc en automne les chicorées de toute sorte (pain de sucre, cornet d'Anjou, scaroles, frisées), les fleurs: bourraches et soucis, cosmos, chrysanthèmes comestibles un peu partout, tanaisies, achillées,  origans sauvages, phacélies, sarrasins...

Récoltes d'octobre

Nos repas sont enrichis par les navets plats, les frisées et les scaroles. Une botte de persil disparaît quotidiennement dans nos assiettes, les soupes et les potages. Les courgettes blanches sont devenues énormes, je les stocke avec les potirons dans le garage.
Les haricots rame sont ramassés, les derniers haricots en vert (Contender et Sorial) cuisent actuellement dans la marmite. Il reste encore quelques jeunes carottes semées en été.
Les blettes sont bonnes à récolter. Les poivrons ont été tous cueillis, se conservent très bien quelques semaines dans le frais. Hier j'ai sorti des dernières pommes de terre, plantées courant le mois de mai.
De taille moyenne, saines.
Fin de tomates, de basilic.

Le froissement des feuilles...

Un petit extrait du poème "Figure de l'hiver" de Paul de Roux (recueil Entrevoir chez Gallimard 1980):

" Le froissement léger des feuilles 
entre les feuilles , qui tombent
et viennent épaissir la litière brune
sous les marronniers, les platanes
- les cheveux roux d'une fille  qui passe
dans l'allée sinueuse s'y accordent; ..."