Lors de mes promenades le long de la Meuse à Charleville et aux alentours, je peux observer les jardins et les grands espaces verts des particuliers. Je remarque pour la première année l'apparition des jardin avec une gestion différente de la tonte. Je ne vois presque plus des gazons purs (il faut rappeler que l'utilisation des gazons, des vrais est très gourmande en eau, énergie, engrais et génératrice des pollutions multiples: bruit, puanteur, émissions des gaz).
1° composition de la prairie mixte ardennaise : choix des plantes
végétation spontanée: prairie du terroir
laisser pousser ce qui pousse, les plantes locales, du terroir, adaptées à votre terrain. Cette composition favorise la biodiversité, améliore la qualité du terrain ( vie biologique).
2° entretien de la prairie ou côté esthétique
J'observe trois pratiques de la gestion de grandes surfaces, prairies.
- la coupe régulière, courte, la tonte toutes les semaines ou tous les 15 jours à ras le sol, sans tenir compte du temps (sécheresse, pluvieux) sur 100% de la surface.
Hormis la nuisance sonore générée par le bruit des machines utilisées qui pèse et détériore la qualité de la vie dans les quartiers, cette technique de coupe rase diminue la biodiversité , développe les mousses, asphyxie la terre, contribue aux déséquilibres hydriques. L'utilisation des machines contribue à la pollution de l'air lors de la tonte. Surtout, que cette pratique de coupe régulière sur une grande surface est aberrante.
- la coupe régulière sur une partie du terrain
il s'agit d'une gestion mixte de son terrain, on laisse une partie pousser et on tond court une petite partie du terrain qui sert de terrain de jeux pour enfant, ou de lieux de repos ou on installe une table, des chaises... on tond des allées à travers le terrain. Effet esthétique est garanti.
J'ai vu trois terrains gérés de cette manière. Les heureux propriétaires et les promeneurs peuvent bénéficier d'un tableau composé d'herbes hautes qui plient au vent, de petites fleurs de véroniques petit-chêne, gesses et vesces grimpantes... trèfles et plantains marguerites blanches ...entrecoupé ici et là par les tronc d'arbres, les allées sinueuses ou droites selon l'esthétisme du créateur. ... L'effet esthétique est produit par la variation des surfaces, des massifs des plantes, de volumes (hauteurs différentes de coupe).
Cette gestion utilise toujours la tondeuse, mais la surface à couper, tondre court est diminuée et une tondeuse manuelle peut remplacer la machine.
Cette méthode me semble être un compromis pour les grands terrains dans les quartiers type Montcy Saint Pierre...
- la fauche, ou gestion en prairie pure
il s'agit de laisser monter les herbes, la végétation en graine, on fauche courant juin voir en septembre. Idéal pour les grands terrains, avec un verger, on fauche avant la cueillette des fruits (pommes, prunes...). Gestion la plus économique, on peut faucher à la faux, sans bruit, sans machine, sans pétrole, sans aucune pollution, ni sonore, ni odorante.