samedi 30 mai 2015

Evolution dans mon jardin

La prairie fleurit, des herbes sont hautes, les gesses et les trèfles colorent tout ce petit monde.
j'entretien les sentiers à travers le verger, les marguerites sont en fleurs, les giroflées, les alliaires aussi. J'aime marcher dans le jardin maintenant, toucher les épis des herbes, observer les insectes sur les petites fleurs sauvages.

Le semis d'avril a bien poussé, les pois sont magnifiques, le maïs commencent enfin à pousser, les haricots rames ont 15cm de haut, les naines profitent aussi de la pluie de cette nuit. Les fèves sont en fleur (noire et blanc). Je vois des trous dans les plate-bandes, des souris? Je plante des piquets en fer avec une bouteille plastiques en haut pour effaroucher l'animal...
Les tomates repiquées dehors, sur les tas de composte demi-décomposé  mi-mai. La fraîcheur matinale a stoppé leur développement...
Les poivrons restent dans les couches froides, en compagnie de salades qui sont maintenant bonnes à manger.
Le basilic ressemé l'année dernière a germé seul dans les couches. Super. Avec les tomates groseilles, qui résistent à toutes les intempéries ardennaises.
J'ai repiqué dehors des oignons de couleur que j'ai semé en couche froide. On fait comme avec les poireaux.
Les radis sont petits, je les ai pas trop arrosé, la sécheresse ... les salades poussent bien, elles sont à mi-ombre, sous le cerisier et entre les fraisiers.

Les fraises, les merles les attaquent, j'ai posé le filet vert de protection dessus. On goûte les premières fraises rouges. Le cerisier est envahi par les oiseaux locaux:merles, pies, corneilles ou corbeaux, geais, moineaux.... pigeons  et tourterelles.

Les pommes de terre sont buttées, leur feuillage est bien développé, trois tiges par pieds environ ( plusieurs variétés de pommes de terre: charlotte, bintje, melody, nazca, sirtema).
J'ai planté quelques pieds de Sirtema en automne 2014, elles ont bien poussé.

Une nouvelle expérience , j'ai semé la bardane sauvage au printemps, on consomme la racine, les plantules sont petites, à voir.

Les courgettes et potirons semés mi-mai, avec concombres, on voit apparaître la première vraie feuille. Les matinées sont toujours trop fraîches.

Les fleurs poussent partout, la floraison va arriver courant juin: soucis, bourraches, sarrasin, chrysanthèmes, cosmos, phacélies, mauves...

Le petit souci, c'est des carottes, elles ne poussent pas très bien, j'ai refait donc un semis fin mai.

Les arbres fruitiers sont mitigés, il y a peu de pommes par rapport à l'année dernière,aucune prune ou presque. Les poires sont abondantes pour le moment. Les groseilles s'annonces généreuses, mais les oiseaux les mangent déjà... Le mûrier fleurit, les framboises aussi. Les fraises sont pas mal.