La pluie et la chaleur ont métamorphosé le jardin et la nature.
Je vois enfin les jeunes plants de carottes, pois, fèves, haricots, pommes de terre, oignons semés, salades, radis... Les fraisiers sont hauts et chargés de fleurs blanches et de premiers petits fruits verts, les grappes de fleurs pendent sur les groseilliers, les framboisiers ont sorti de nouvelles tiges, les vivaces poussent à merveilles. Les orties sont bonnes à couper (soit pour boire en tisane, manger comme épinards ou en faire un purin pour les tomates....). Le persil de l'année dernière forme de belles touffes, la livèche a atteint 1 mètre de haut. C'est la fin de floraison des cerisiers, le pommier est encore en fleur, les lilas aussi. Il reste quelques tulipes, jacinthes. Sont en fleur des iris, giroflées, myosotis, bleuets de montagnes, bugles, lamiers blancs, véroniques de perse, pissenlits et plantains, pâquerettes.... Les soucis, le sarrasin, la bourrache ont sorti des feuilles, il faut attendre le mois de juin pour les voir fleurir.
Cette semaine j'ai semé: maïs, haricots rames (de Soissons et d'Espagne), concombres Marketer, courgettes et potirons. Je vais repiquer bientôt les tomates en pleine terre (elle sont encore en couche froide), semer des cosmos et des chrysanthèmes.
Il faut encore installer un grillage pour faire grimper des concombres Marketer et des concombres grimpants.
Le mois de mai humide, les limaces à profusion. Il faut surveiller des jeunes plants de salades blondes, les rouges semblent résister un peu mieux. Dans notre jardin, les oiseaux (geais, corneilles, pies, merles...) adorent les pousses de petits pois, à protéger par les filets ou grillages.