Hier et aujourd'hui, j'ai repiqué des plants de tomates et des poivrons sous le plastique.
Les semis étaient réalisés courant mars à la maison, dans des bacs en polystyrène récupérés.
Les tomates ont deux vrais feuilles (plus deux feuilles ovales ) et les poivrons aussi.
La météo s'annonce clémente, les nuits pas trop froides. Les plants sont protégés par le plastique contre le vent et les chutes de température. Je mettrai tout en place, en pleine terre, fin mai (vers le 20mai) suivant la météo.
Trois types de tomates: Miel du Mexique - cerise, Prune noire - grappe de petites tomates ovales et une variété des tomates cerises très petites - la graine vient de la part d'une permacultrice tchèque.
Les salades semées en mars sont déjà dehors, repiquées. J'ai planté trois sortes de salades: feuilles de chêne et batavia (mes graines de l'année dernière) et la scarole maraîchère achetée cette année.
dimanche 29 avril 2012
lundi 9 avril 2012
transformer une prairie en jardin
Plusieurs possibilités pour agrandir son jardin.
Tout dépend du temps dont vous disposez.
Pour aller vite, pour élargir des plate-bandes, j'enlève à la fourche des mottes d'herbes que je laisse en place ou entasse dans un coin du jardin. Le tas va se décomposer en quelques mois.
Si vous avez du temps, pour créer un nouveau coin du jardin, je dispose une bâche noire à même le sol. Voici la photo d'une bâche posée courant mars, prévue pour semer des haricots et les engrais verts (ou les fleurs). ... Trois mois après, j'ai enlevé la bâche, j'ai gratté la surface avec un râteau pour défaire la mousse et l'herbe séchée - et j'ai semé les haricots et les soucis.
Les plates-bandes libres, où les feuilles sont consommées, je les recouvre avec des tapis (ou la bâche, ou la tonte de gazon...).
Floraison des arbres et arbustes
Les grappes de fleurs blanches, c'est le cerisier.
Il faut s'approcher tout près pour voir cette couleur rouge. Il s'agit d'un pommier.
Vous reconnaissez? Les fleurs discrètes d'un groseillier.
C'est pour la première fois que j'ai remarqué cette petite fleur sur le bois très odorant d'un cassis.
Pour voir, il faut souvent prendre une loupe ou s'approcher tout près.
Il faut espérer un temps plus ensoleillé, pour que les fleurs profitent des abeilles et des abeilles des fleurs. La bonne pollinisation est suivie par la bonne récolte.
mercredi 4 avril 2012
Après la pluie...
L'orage de cette nuit a dépoussiéré un peu le jardin et les rues. Les premières légumes en profitent à merveille. Hier, j'ai pris quelques photos au jardin.
J'ai planté des topinambours blancs, j'ai repiqué des boutures de l'osier préparées en automne dernier. Le panais s'est ressemé et a poussé spontanément dans la prairie.
Le cerisier est en fleur, le mirabellier aussi, le pommier ne va pas tarder. Les groseilliers ont sorti des grappes de petites fleurs discrètes de couleur verte pale.
Les petits pois qui ont résisté aux attaques des oiseaux. J'ai les ai camouflé avec des feuilles et des branchages.
Le panais irrésistible et fort. Il se ressème et pousse tout seul, dans la prairie.
Assise sous le cerisier, j'ai pris en photo sa magnifique floraison.
Tous les ans, ces petites fleurs embellissent les coins à l'ombre.
Les petits pois qui ont résisté aux attaques des oiseaux. J'ai les ai camouflé avec des feuilles et des branchages.
Le panais irrésistible et fort. Il se ressème et pousse tout seul, dans la prairie.
Assise sous le cerisier, j'ai pris en photo sa magnifique floraison.
Tous les ans, ces petites fleurs embellissent les coins à l'ombre.
La bouture de l'osier coupé sur le bords de la Meuse (la voie verte de Charleville). Les boutures de 20cm ont passé l'hiver dans un pot avec de l'eau. Elles ont sorti des racines et des premières feuilles en mars. je les ai repiqué au jardin. L'idée, c'est pouvoir utiliser les branches souples pour tresser des bordures décoratives.
dimanche 1 avril 2012
Vers de terre, vers blancs....
J'ai réussi de photographier les vers endogés vivants dans les racines des plantes. De couleur blanche, ils ne sortent pas à la surface, ils construisent des galeries horizontales ( les turricules sont le résultat de travail des vers anéciques - gros vers de terre marrons qui creusent des galeries verticales).
Lors du brassage du compost, j'ai tombé sur une larve blanche.
Question , s'agit-il de la larve d'hanneton ou de cétoine dorée?
J'ai observé la larve de près, quelques indices: la petite tête, les pattes courtes, le cul très rond. D'après les livres, il s'agit de la cétoine dorée, un coléoptère dont la larve se nourrit des déchets végétaux et se trouve souvent dans les tas de compost. Elle ne mange pas des racines des plantes vivantes. A protéger donc. Le ver blanc d'hanneton, il a la tête aussi large que le corps, les pattes avant sont plus longues et le cul est pointu. On le trouve dans la prairie (20cm de profondeur), dans les plate-bandes. Il se nourrit des racines des plantes, des vivaces... A contrôler (pas besoin d'utiliser des armes chimiques de destruction massive).
La floraison des bulbes de printemps
Monthermé: Le jardin, les abeilles, les vieilles pierres
Avez-vous déjà vu cette statue? Et la colonnade en dessous? Un bâtiment historique situé sur l'emplacement d'une ancienne abbaye de Monthermé à Laval Dieu abrite de petits joyaux du passé (les cloches coulées dans la fonderie en face en utilisant les moules de bouteilles de gaz, les roues de vieux moulin en grès rose, la mosaïque au sol à l'ancienne, des formes architecturales....) et un jardin de légumes, de simples et de fleurs de nombreuses variétés. Quelques arbres fruitiers complète le tableau. Et des ruchers ont trouvé tout naturellement leur place en ce lieu.
La semaine dernière, il faisait un temps magnifique, je m'y suis rendue pour rencontrer les jardiniers bénévoles. J'ai été accueilli par Madame Thillois qui m'a accompagné sur les lieux.
L'association pour la restauration des églises de Monthermé est chargée de rénover les bâtiments et entretenir les lieux.
La semaine dernière, il faisait un temps magnifique, je m'y suis rendue pour rencontrer les jardiniers bénévoles. J'ai été accueilli par Madame Thillois qui m'a accompagné sur les lieux.
Ils m'ont offert des semences de légumes anciens: panais, topinambours blancs, haricots de Soissons, haricots d'Espagne (blancs et rouge) et la pomme de terre "Corne de gatte". A moi maintenant de jouer et de multiplier les légumes.
Le jardin est ouvert au public du lundi au mercredi à partir de 14h00 jusqu'à 17h00.
A l'entrée, vous y trouverez un programme des animations avec des coordonnées de l'association.
Rameaux
Le début d'avril coïncide avec les Rameaux. L'église de Montcy est décorée avec des rameaux verts. Il y aura du monde ce dimanche.
Voici un croquis de la plate bande des fraisiers tel que je l'imagine en été.
A gauche il y a des framboises, au fond des haricots rame, à droite un muret et devant le coin des plantes aromatiques. Entre deux rangs des fraisiers, les petits pois, plus loin des oignons Jaune de Vertus semés. Et des soucis ...
Le croquis est juste pour imaginer la forme du jardin, la variation des plantes et des hauteurs.
Je vais prendre ce coin en photo pour suivre son évolution.
Inscription à :
Articles (Atom)