mercredi 4 janvier 2012

L'hiver chaud dans le jardin


Les Ardennes connaissent un début d'hiver humide et chaud. La température nocturne de plus de 5°C plusieurs nuits de suite et plus de 10°C de jour. Ce qui provoquent une augmentation d'activité dans le sol du jardin (surtout non labouré).







J'ai pu observer aujourd'hui quelques champignons ici et là et un tas gélatineux de couleur orange sur le gazon. Je me demande ce que c'est. Pouvez-vous m'aider à l'identifier? Je pense aux champignons, mais je n'ai rien trouvé dans les sources disponibles. Ou des oeufs d'un animal? Cela m'étonnerait, exposé au soleil et aux attaques des oiseaux. A côté, il y a des turricules des vers de terre (groupe des espèces aniciques).



En effet, les vers de terre s'activent à partir de 5°C et plus, j'ai pu donc observer les vers de terre de litière et des gros vers de terre qui construisent des turricules. Ils ont profité du temps clément et humide pour labourer le sol.