Une petite balade parfumée s'impose, ce mardi 01 juillet, chaud, torride, lumineux. Les plantes aromatiques sont chargées en molécules odorantes, en parfums plus ou moins forts.
Ce midi ou dans la soirée, le parfum est extra puissant. Je passe à côté des plantes, je froisse des feuilles et je porte mes doigts parfumés au nez. La sauge, la menthe, le romarin, le thym, la lavande mais aussi l'aigremoine eupatoire, la livèche.
Lors de mes sorties dans la nature, sur la Voie verte qui longe la Meuse de Montcy Notre dame à Nouzonville, un parfum fort rentre dans mes narines, il s'agit de Reine de Prés, énorme plante aux fleurs parfum vanille.
Et le tilleul. Il a terminé sa floraison sur le quai Charcot de Charleville ou sur la place de Montcy Saint Pierre, mais il reste encore quelques arbres en forêt qui continuent à embaumer le sous bois. Quelle odeur puissante!
C'est le temps pour récolter ces plantes aromatiques, pour l'hiver, mais la sauge et le romarin restent dans le jardin toute l'année.