C'est la récolte des ails d'éléphant:
80 grosses têtes vont sécher dans le garage pendant deux semaines environ pour finir de mûrir.
Il a poussé dans une couche froide, depuis octobre 2024, sous un mulch de feuilles de noisetiers apportées en décembre avec quelques noisettes cachées dans le feuilles.
Tôt au printemps 2025, les jeunes noisetiers ont apparu au milieu de mes ails, je n'ai rien touché et l'ail continuait à évoluer au milieu de jeunes arbres qui ont atteint 20 à 30 cm au moment de la récolte. Une troisième plante a accompagné l'ail, la prêle des champs, spontanément.
J'ai donc produit sur 3m2, 80 têtes d'ail d'éléphant, un gros sac de plante médicinale et une cinquantaine de jeunes arbres.
En plus, le sol était parfaitement humide, des vers de terre dans les racines des ails, quelques escargots et limaces (qui ne mangent pas les ails d'éléphant mais adorent des oignons). Aucun désherbage, aucun binage.
Je vais essayer de reproduire ce système en automne prochain: planter des ails, couvrir de feuilles/noisettes et autres noyaux d'arbre fruitiers début d'hiver (1 mois après la chute des feuilles) et laisser évoluer.
Les jeunes arbres sont facilement éliminé au moment de la récolte des ails, ou peuvent rester en place pour être replantées ailleurs en automne. Comme dans une pépinière.
Dans mon jardin, après les ails/noisetiers/prêle je vais planter des plants de basilics entre des jeunes noisetiers que j'ai gardé pour qu'ils fassent un peu d'ombre au basilic courant l'été. La prêle va peut être repousser.