lundi 7 juillet 2025
samedi 5 juillet 2025
Au 01juillet: Maïs tomate haricots rame salade basilic
Le 05juillet, c'est la cueillette des aromatiques
mardi 1 juillet 2025
01 juillet 2025 planche mixte: ail d’éléphant+pépinière d'arbres+plante médicinale
C'est la récolte des ails d'éléphant:
80 grosses têtes vont sécher dans le garage pendant deux semaines environ pour finir de mûrir.
Il a poussé dans une couche froide, depuis octobre 2024, sous un mulch de feuilles de noisetiers apportées en décembre avec quelques noisettes cachées dans le feuilles.
Tôt au printemps 2025, les jeunes noisetiers ont apparu au milieu de mes ails, je n'ai rien touché et l'ail continuait à évoluer au milieu de jeunes arbres qui ont atteint 20 à 30 cm au moment de la récolte. Une troisième plante a accompagné l'ail, la prêle des champs, spontanément.
J'ai donc produit sur 3m2, 80 têtes d'ail d'éléphant, un gros sac de plante médicinale et une cinquantaine de jeunes arbres.
En plus, le sol était parfaitement humide, des vers de terre dans les racines des ails, quelques escargots et limaces (qui ne mangent pas les ails d'éléphant mais adorent des oignons). Aucun désherbage, aucun binage.
Je vais essayer de reproduire ce système en automne prochain: planter des ails, couvrir de feuilles/noisettes et autres noyaux d'arbre fruitiers début d'hiver (1 mois après la chute des feuilles) et laisser évoluer.
Les jeunes arbres sont facilement éliminé au moment de la récolte des ails, ou peuvent rester en place pour être replantées ailleurs en automne. Comme dans une pépinière.
Dans mon jardin, après les ails/noisetiers/prêle je vais planter des plants de basilics entre des jeunes noisetiers que j'ai gardé pour qu'ils fassent un peu d'ombre au basilic courant l'été. La prêle va peut être repousser.
Le jardin au 01 juillet 2025, chaleur et parfums
Une petite balade parfumée s'impose, ce mardi 01 juillet, chaud, torride, lumineux. Les plantes aromatiques sont chargées en molécules odorantes, en parfums plus ou moins forts.
Ce midi ou dans la soirée, le parfum est extra puissant. Je passe à côté des plantes, je froisse des feuilles et je porte mes doigts parfumés au nez. La sauge, la menthe, le romarin, le thym, la lavande mais aussi l'aigremoine eupatoire, la livèche.
Lors de mes sorties dans la nature, sur la Voie verte qui longe la Meuse de Montcy Notre dame à Nouzonville, un parfum fort rentre dans mes narines, il s'agit de Reine de Prés, énorme plante aux fleurs parfum vanille.
Et le tilleul. Il a terminé sa floraison sur le quai Charcot de Charleville ou sur la place de Montcy Saint Pierre, mais il reste encore quelques arbres en forêt qui continuent à embaumer le sous bois. Quelle odeur puissante!
C'est le temps pour récolter ces plantes aromatiques, pour l'hiver, mais la sauge et le romarin restent dans le jardin toute l'année.