mercredi 30 juillet 2025

récoltes d aujourd'hui

Avant la pluie annoncée, sous le soleil doux et quelques cumulus blancs, je récolte des fruits et des légumes. 

samedi 5 juillet 2025

Au 01juillet: Maïs tomate haricots rame salade basilic




Une planche mixte et dense composée de maïs, tomate Ida gold semés   le 20avril, basilic, haricots rame Phénomène, salade. Sans autre arrosage que la pluie, au 01juillet tous pousse bien .

Au 01juillet au verger


Le 05juillet, c'est la cueillette des aromatiques

Le début juillet, c'est le moment pour cueillir et conserver des thyms, sauges, mélisse, origan sauvage, aigremoine eupatoire, alchemille et prêle etc. 
Ci-dessous la photo de la sauge médicinale. Je l'utilise comme bain de bouche en association avec la menthe ou le romarin. 
L'origan sauvage prospère un peu partout dans mon jardin et sur les bords de la Meuse, près de Charleville Mézières. La cueillette au début de floraison, début juillet 2025. Je créée un bouquet que je suspends tête en bas le temps de séchage. 


mardi 1 juillet 2025

01 juillet 2025 planche mixte: ail d’éléphant+pépinière d'arbres+plante médicinale

C'est la récolte des ails d'éléphant:

 80 grosses têtes vont sécher dans le garage pendant deux semaines environ pour finir de mûrir.

Il a poussé dans une couche froide, depuis octobre 2024, sous un mulch de feuilles de noisetiers apportées en décembre avec quelques noisettes cachées dans le feuilles.

Tôt au printemps 2025, les jeunes noisetiers ont apparu au milieu de mes ails, je n'ai rien touché et l'ail continuait à évoluer au milieu de jeunes arbres qui ont atteint 20 à 30 cm au moment de la récolte. Une troisième plante a accompagné l'ail, la prêle des champs, spontanément. 

J'ai donc produit sur 3m2, 80 têtes d'ail d'éléphant, un gros sac de plante médicinale et une cinquantaine de jeunes arbres.

En plus, le sol était parfaitement humide, des vers de terre dans les racines des ails, quelques escargots et limaces (qui ne mangent pas les ails d'éléphant mais adorent des oignons). Aucun désherbage, aucun binage. 

Je vais essayer de reproduire ce système en automne prochain: planter des ails, couvrir de feuilles/noisettes et autres noyaux d'arbre fruitiers début d'hiver (1 mois après la chute des feuilles) et laisser évoluer. 

Les jeunes arbres sont facilement éliminé au moment de la récolte des ails, ou peuvent rester en place pour être replantées ailleurs en automne. Comme dans une pépinière. 

Dans mon jardin, après les ails/noisetiers/prêle je vais planter des plants de basilics entre des jeunes noisetiers que j'ai gardé pour qu'ils fassent un peu d'ombre au basilic courant l'été. La prêle va peut être repousser. 



 


Le jardin au 01 juillet 2025, chaleur et parfums

Une petite balade parfumée s'impose, ce mardi 01 juillet, chaud, torride, lumineux. Les plantes aromatiques sont chargées en molécules odorantes, en parfums plus ou moins forts.

Ce midi ou dans la soirée, le parfum est extra puissant. Je passe à côté des plantes, je froisse des feuilles et je porte mes doigts parfumés au nez. La sauge, la menthe, le romarin, le thym, la lavande mais aussi l'aigremoine eupatoire, la livèche. 

Lors de mes sorties dans la nature, sur la Voie verte qui longe la Meuse de Montcy Notre dame à Nouzonville, un parfum fort rentre dans mes narines, il s'agit de Reine de Prés, énorme plante aux fleurs parfum vanille.

Et le tilleul. Il a terminé sa floraison sur le quai Charcot de Charleville ou sur la place de Montcy Saint Pierre, mais il reste encore quelques arbres en forêt qui continuent à embaumer le sous bois. Quelle odeur puissante!

C'est le temps pour récolter ces plantes aromatiques, pour l'hiver, mais la sauge et le romarin restent dans le jardin toute l'année. 


lundi 16 juin 2025

Au potager le 15 juin 2025

Après la pluie, tout s'accélère au potager. Les limaces sont de retour, s'attaquent aux jeunes haricots, mais laissent tranquilles la majorité des plantes bien établies.

Au verger le 15 juin 2025



vendredi 30 mai 2025

Pêcher

Il me semble que cette année les fruits sont en avance par rapport à l'année passée. L'ensoleillement printanier était extraordinaire, digne d'une région du Sud. Les températures clémentes.


La vigne Noah

Début de floraison des vignes variété résistante Noah.
cette photo est prise il y a une dizaine de jours, avant la floraison.

Kiwi Boskoop autofertile

Notre kiwi Boskoop est en fleur. Depuis trois jours. Il n'a jamais donné des fruits, c'est ça deuxième année de floraison. Toutes ces fleurs sont identiques.

samedi 24 mai 2025

Bilan potager au 25 mai 2025 - floraison des sureaux

Le potager est en place.
Mix: radis,salades,tomates,courgette
Mix: radis, salades, carotte nantaise améliorée 
Mono: pommes de terre tardives Désirée 
Mono: pommes de terre Charlotte 
Alterne: tomates et haricots nains Contender, potimarron 
Mix: fraises, échalottes
Mono: oignons 
Mono: ail d'éléphant 
Mono: pois grimpant  Téléphone
Mono: pois mange-tout Bamby
Mix: maïs, tomate Ida gold, haricots grimpants Phénomène, salades Romaines et Merveille de 4 saison, fraisiers 
Mix couche froide: persil, roquettes, boutures vignes, sureau, groseilles, mûre 

En attente de plantation : basilics, salades en terrine, potirons et courgettes.
C'est le moment de floraison des sureaux, je cueille des ombelles fleuries pour les sécher. En hiver, une tisane chaude avec du citron et du miel d'acacia... Les sureaux et les acacias fleurissent ensemble, sur Charleville Mézières, cette année.

La prairie haute

Les herbes sont hautes à présent, les épis fleurissent, les berges de la Meuse enherbées ondulent dans le vent.
Dans mon jardin, quelques îlots de prairie ajoutent une verticalité au milieu d'une végétation basse. 
En juin, je prendrai ma faux pour transformer l'herbe en foin parfumé, au goût de mon enfance.

et ci-dessous une petite création en liant des touffes.

Design prairial 


La fraiserai est prise d'assaut par les graminées. 
Les herbes liées créent un tableau esthétique.

mercredi 16 avril 2025

Le temps des limaces et escargots

Observation d'hier. Sur le tronc du figuier en réveil végétatif, un escargot collé. Bientôt viendra le temps de reproduction. Sa présence est rendue possible grâce à un tas de branchages posé au pied du figuier.  

Printemps en fleur

Les pissenlits en pleine floraison. Leur jaune lumineux côtoie des primevères qui arrivent a terme.  On aperçoit les feuilles des trèfles et quelques brins de graminées sauvages. Le temps de la prairie arrive.


dimanche 13 avril 2025

Bilan des plantations au 13 avril 2025.

Oignons, pommes de terre Désirée et charlotte, pois rame Téléphone, fraisiers, ail Éléphant, ciboulettes, radis et roquettes, salades romaine et merveille de quatre saison.
En serre non chauffée il y a tomates et périls et salades. 
Le printemps sec et doux a permis de préparer le sol qui est bien réchauffé et juste un peu humide. 
L'air sec fait que les limaces se tiennent bien au frais, enterrés ou se cachent sous un bout de bois...
L'avoine semé l'automne dernier pousse, il atteint 35cm de hauteur et rentre dans sa phase de forte croissance.
Prochains semis en mai.

floraisons printanières

La première pluie printanière...le verger est en pleine floraison. Pommiers, poiriers, cerisiers, pruniers, pêchers avec sos leurs pieds des tapis lumineux de primevères, cardamines élevées, jacinthes des bois, fraisiers... 
Cette année s'annonce bonne pour les fruits...si le gel est derrière nous.