mardi 28 janvier 2020

Limaces...enfin un remède efficace?


Je relis mes notes de l'année dernière, ma petite BD personnelle.
Ces dernières années, je suis débordée par des limaces, elles mangent presque toutes les courgettes et les choux... j'ai changé donc mes pratiques, avant le repiquage des jeunes plants ou leurs semis directs, j'enlève le reste de paillage. Tout le contraire de ce que je veux faire. Les granulés anti-limaces s'avèrent inefficaces dans mon cas.

En feuilletant les sites internet, j'ai tombé sur une conférence du collectif Maraîchage sur sol vivant (MSV) qui s'est tenue la semaine dernière en France.
La conférence est longue, elle dure huit heures.
Et j'ai trouvé une pépite.
Une expérience d'un maraîcher pro qui décrit sa solution magique contre l'invasion des limaces sur son terrain des courgettes. Pour écouter son expérience, passez à la 5h27min de l'enregistrement:
Maraîchage sur sol vivant - limaces

solution proposé:  le compost bien mûr, fin et sec en saupoudrage sur les feuilles mouillées des jeunes plants après le repiquage ( après la pluie ) 

A tester.