J'emprunte régulièrement le petit sentier qui traverse la zone brûlée, je peux donc témoigner de la régénération végétale. Beaucoup d'escargots ont brûlé lors de l'incendie, tout comme des insectes et des arbrisseaux des prunelliers.
Aujourd'hui, sur les pentes abruptes exposées plein sud, à travers de la couche noire des cendres, les jeunes pousses d'un vert tendre apparaissent, parmi les premiers végétaux je distingue la petite pimprenelle (sanguisorba minor), une plante vivace et médicinale qui pousse en touffe et qui a des propriétés antiseptiques, cicatrisantes, elle arrête des saignements. Elle assure les mêmes fonctions sur les terrains exposés au soleil direct, soumis à une tension érosive.
La petite pimprenelle qui pousse en abondance cette année (dû à la sécheresse des sols?) est une plante comestible, au goût de concombre à l'état des jeunes pousses. On peut la couper plusieurs fois dans l'année, elle repousse par la suite.
petite pimprenelle |
La deuxième plante qui a surgi des cendres sur les mêmes pentes, c'est la luzerne à fleurs violettes (medicago sativa), une plante vivace également, disposant d'un enracinement extraordinaire.
luzerne |
....Vers le 16 août 2019, après les pluies de la mi-août, les graminées commencent à sortir de nouveaux brins d'un vert tendre printanier... La reconquête du terrain brûlé continue...