mercredi 9 janvier 2019

Eclaircir les arbustes...tailler la vigne...prélever les boutures...

Groseilles, cassis
J'attends la période sèche et sans gel pour éclaircir les arbustes des groseilliers et des cassissier.
Couper les vielles branches et les branches récentes plus claires qui poussent de travers ou trop serrées les unes des autres.
Boutures:
La taille est le moment pour choisir les jeunes rameaux (ils sont les plus claires et bien droits, ils ont poussé l'été dernier) pour faire des boutures de 20 à 30cm de long. Je les repique aussitôt dans la terre.

Vigne
La vigne, je la taille à deux ou trois yeux fin hiver, courant février si le temps est propice, lumineux, sec et sans gel.

vieux Pommiers, Poiriers
Pour les arbres vieux, pommiers et poiriers, je vais juste enlever les branches cassées ou mortes et celles qui gênent au passage. j'enlève certaines branches pour faire rentrer un peu plus de lumière sous l'arbre, pour pouvoir y planter des pommes de terre.

L'hiver, c'est juste un taille de nettoyage, enlever le bois mort, cassé, qui gêne et c'est tout.

Cerisier, pruniers, mirabelles, quetsche
Je ne fais rien, juste le nettoyage des branches mortes, cassées. Parfois, je ne fais rien, je ne touche rien. j'interviens plutôt en été, en juin.