mardi 8 août 2017

Semis d'août - pour avoir des légumes en automne 2017 et en mai 2018

La grande saison de semis, c'est maintenant et jusqu'au 20 septembre.
Moi, je sème surtout courant août pour avoir des légumes en automne de cette année et pour le printemps 2018.

J''ai semé cette semaine: radis long, navets ronds, salades Brune d'hivers, mélange salades diverses (feuilles de chênes, rouge grenobloise, roquette...) en couvre-sol.
En pépinière: choux cabus pointus pour le printemps suivant, mélange de salade (prévoir des salades à repiquer après les tomates, les haricots , les courgettes, les poivrons...)
Je vais semer encore: oignons blancs et de couleurs, épinards, mâches, Pain de sucre et Brune d'hiver, choux et radis chinois...selon le temps, mélange de salade.... 

Ma méthode de semis  
Je sème sur les plate-bandes de 1m à 1.2m de large environ.
Les plate-bandes sont séparées par un petit chemin qui est enherbé, où pousse des herbes spontanées, parfois des blettes qui se ressèment, ...les débris...il faut qu'il soit maintenu couvert, faut pas le nettoyer.
Les plate-bandes sont légèrement surélevées (20 cm environ) mais pas de grosses buttes.  
Je paille, je couvre en été avec les débris des fleurs, de l'herbe en fine couche,  le reste des autres cultures, en fine couche.  

Je fonctionne avec trois groupes de légumes/plantes: semis d'août/début septembre:
A - Le premier groupe est celui d'un mélange de légumes en couvre-sol que je sème dès qu'il y a la place libre. Il s'agit donc de légumes qui poussent vite, qui sont plutôt bas: salades (feuilles de chêne, batavia rouge grenobloise, Brune d'hivers, chicorées scaroles, pain de sucre...), radis (long, rond, radis d'hiver, radis rose de Chine...), navets, roquettes, mâches...épinards.
Je sème assez dru, je prévois des plantes de salades à repiquer sur les surfaces qui vont se libérer en septembre, voire en octobre.
On peut semer aussi directement dans la culture de tomates, de haricots courant début septembre (mâches, radis, navets, épinards).

B - Dans ce couvre-sol de légumes je plante tout de suite ou avec un décalage de quelques semaines les autres légumes de taille  haute et de croissance lente du 2e groupe: en août : blettes, choux, chicorées de pépinière

C- Les bordures des plate-bandes sont occupées par les ails, ciboulettes, poireaux, oignons, persil, lamiers, plantes médicinales,...fraisiers...lamiers, fleurs,... en août on sème des oignons de couleurs et des oignons blancs, en octobre on plante les ails d'hiver...on août-septembre on replante les fraisiers, les lamiers...le persil...

1° semis à la volée
En couvre-sol : dès qu'une plate-bande se libère, je sème un mélange de radis ronds, navets, salades, roquettes, mâches, épinards... à desserrer ensuite.

2° mélange semis à la volée et repiquage et semis en sillon:
Je sème les radis longs en sillons de 2 à 3cm environ (pas besoin de mesurer).
Je ratisse légèrement la surface et je sème par dessus les mélanges de salades rouges et vertes, roquettes, mâches, épinards...
Je repique dedans les salades ou les choux de pépinière.

Les semis en cas de terre sèche:
Je creuse un sillon, j'arrose le sillon, je laisse l'eau s'absorber, je sème les graines, je recouvre avec la terre sèche, je paille en couche fine avec un peu d'herbe...