mardi 22 août 2017

Août humide - tomates

Au mois d’août, le jardin de Charleville a reçu plus de 110litres d'eau au mètre carré. Pas besoin d'arrosage.  Cela tombe bien pour les légumes en croissance et les derniers semis.
Et les tomates?
Je précise que je cultive les tomates en plein air, sans aucune protection, sans tuteurs, sans taille.
Le but, c'est de développer les tomates adaptées au climat local de mon jardin.

La situation au 21 août 2017, après 3semaines du temps frais, humide, sans lumière, aux températures inférieurs à 25°C le jour...et l'orage et l'averse...

variété:

  • tomate sauvage groseille rouge : parfois appelé petit moineau
issues de mes graines, 5e année au jardin, origine permaculture tchèque (climat humide, basse montagne)

parfait état, feuillage en croissance, sain, récolte en cours,
cette variété crée des rameaux longs de 1m et rampe au sol...
cela fait un buisson

  • tomate Prune noire
issues de mes graines, 5e année au jardin, origine Biaugerme
parfait état, récolte en cours
des grappes de tomates rouges foncée, forme ovale ou poire

  • tomate Miel du Mexique
issues de mes graines, 5e année au jardin, origine Biaugerme 
parfait état, récolte en cours,
peut être tenu sur les tuteurs, je laisse grimper au sol

  • tomate Early siberian
première année au jardin, origine Pascal Poot, Ardèche
récolte les plus abondantes, buissonnante, tomates rondes type cerise mais assez grosse et très charnues,
pour les sauces ou en salades

  • tomate Gregory Altaï
première année au jardin, origine Pascal Poot, Ardèche
une grosse tomate, du type Rose de Berne, coloration rose
après la pluie, les tomates vertes ont fendu,
depuis le 15 août les plantes sont couvertes de mildiou ou autre champignon et au 21 août, plusieurs tomates vertes sont atteintes de taches, et mangées par les limaces brunes, j'ai vu une limace tigrée (ou léopard) sur une tomate ce matin...
J'ai cueilli quelques tomates vertes saines pour continuer le murissement à l'intérieur.
Action: aucune, je laisse faire, j'observe la présence des limaces, la propagation de mildiou...
Je récolterai des graines des tomates qui survivront.

  • tomate Oxheart 
première année au jardin, origine Pascal Poot, Ardèche
Des tomates genre cœur de bœuf, un peu pointues, mais plutôt petites.
Elles poussent difficilement dans mon jardin, très tardives, les premières tomates vertes massacrées par le champignon... Il en reste encore. A voir.