jeudi 6 octobre 2016

Planter des fruitiers, semer des noyaux

C'est le moment d'y penser, de préparer les lieux dans le jardin pour accueillir les nouveaux arbres ou pour semer des noyaux des noisetiers, noyers... J'ai déjà semé les noyaux de pêches, abricots, prunes et de cerise juste après leur consommation, courant l'été...
J'ai très mauvaise expérience avec des plants achetés auprès d'un pépiniériste, ses arbres sont tous malades (et greffés), j'essaie donc une autre voie, le semis des arbres à noyaux, selon les observations, les pruniers poussent très bien ainsi, faut surtout pas les replanter (affaiblissement de l'arbre) pour profiter d'une récolte saine.

Je vais changer de pépiniériste et chercher ailleurs, essayer d'autres variétés...

Je fais des boutures de figuier, vigne, sureau, groseilliers, framboisiers, mûres....

Je laisse pousser des arbres que je n'ai pas semé, qui apparaissent sur le terrain (paillage, fauche 2 fois par an ce qui permet de voir pousser des nouveaux arbres). je vais essayer de les reconnaître et les utiliser....