mercredi 13 juillet 2016

Je sème des arbres fruitiers...et je mange des fruits à noyaux

Enfin, je mange beaucoup de fruits, des petits fruits rouges du jardin, des pêches et des abricots du magasin. Je garde des noyaux des fruits consommés et je les pose à l'emplacement définitif au verger-potager avec un bâton à côté pour les repérer. Et j'attends.
Si tout va bien, le noyau germera et donnera naissance à un arbre fruitier avec une racine pivot longue pour puiser l'eau en profondeur ce qui évite tout arrosage. Faut surtout pas replanter l'arbre ailleurs, il faut l'éviter, d'où la nécessité de réfléchir au départ sur l'emplacement définitif. Selon les écrits, les arbres à noyaux donnent des beaux fruits, sont sains, sans maladie. Ce qui est intéressant surtout pour les pêchers qui semblent exister uniquement avec la cloque du pêcher! Je tente. La mise à fruit après 5ans. Ne se taillent pas, juste pour maintenir leur développement.  

Pour ce qui est des pommiers, poiriers, arbres à pépins, on peut faire de même, par contre, il convient de les greffer ensuite avec la variété souhaité, sinon, ce sera la surprise.


Ne jetons plus des noyaux à la poubelle, jetez les sur les terrains vagues, dans votre verger ou jardin, dans les parcs publics, le long des rivières, sur les berges, dans les friches....