mercredi 13 juillet 2016

Des nouvelles de mes boutures des figuiers

En mars 2016, j'ai prélevé des boutures (environs 20 cm de long) sur notre figuier qui a donné des magnifiques figues l'année dernière et sur un autre figuier de Charleville qu'un ami m'a donné.

Planté dehors, en serre froide en mars, les boutures ont sorti les premières feuilles courant avril, mais ont gelé fin avril suite au gel! Et là, je regarde, une nouvelle feuille du figuier apparaît, belle et saine.
Je vais donc pouvoir planter des bébés figuiers en automne à leur emplacement définitif.

Les figuiers supportent très bien les sols humides (surprenant), j'en ai vu même deux  plantes avec les pieds dans l'eau sur les berges de la Meuse, toujours à proximité des ponts. Une plante a même donné une figue l'année dernière.


Je sème des arbres fruitiers...et je mange des fruits à noyaux

Enfin, je mange beaucoup de fruits, des petits fruits rouges du jardin, des pêches et des abricots du magasin. Je garde des noyaux des fruits consommés et je les pose à l'emplacement définitif au verger-potager avec un bâton à côté pour les repérer. Et j'attends.
Si tout va bien, le noyau germera et donnera naissance à un arbre fruitier avec une racine pivot longue pour puiser l'eau en profondeur ce qui évite tout arrosage. Faut surtout pas replanter l'arbre ailleurs, il faut l'éviter, d'où la nécessité de réfléchir au départ sur l'emplacement définitif. Selon les écrits, les arbres à noyaux donnent des beaux fruits, sont sains, sans maladie. Ce qui est intéressant surtout pour les pêchers qui semblent exister uniquement avec la cloque du pêcher! Je tente. La mise à fruit après 5ans. Ne se taillent pas, juste pour maintenir leur développement.  

Pour ce qui est des pommiers, poiriers, arbres à pépins, on peut faire de même, par contre, il convient de les greffer ensuite avec la variété souhaité, sinon, ce sera la surprise.


Ne jetons plus des noyaux à la poubelle, jetez les sur les terrains vagues, dans votre verger ou jardin, dans les parcs publics, le long des rivières, sur les berges, dans les friches....

Début juillet au verger-potager


Fleurs 

La floraison des estivales continue. 
Achillées millefeuilles, lavandes, aigremoines eupatoires, échinacées pourpres, soucis, bourraches, mauves, coquelourdes... 
soucis et bourraches blanches

La diversité de formes des fleurs attire une variété importante des insectes. 
Une occasion de contempler.... 

Et après la contemplation, une petite activité au verger - potager.

Au verger-potager
C'est le temps de la cueillette:
groseilles, cassis, fraises des bois, framboises, salades et blettes, persils, oseilles, pissenlits et plantains, des premières pommes de terre ( Belle de Fontenay et Anabelle), des petits pois, premières petites courgettes (semis de mes graines: variété Blanche de Virginie) de 15cm de long pour encourager la mise à fruit du plant. 

Le temps pluvieux et un peu frais d'aujourd'hui est idéal pour le repiquage des salades et choux chinois, ciboules et cébettes semés en juin. 

Des semis en pépinière des choux chinois, choux non pommées, choux à jets, cébettes et ciboules vivaces, chicorées scaroles, frisées.

En place, après les pommes de terre, on peut semer encore des carottes plutôt à racine courte, navets et rutabagas.... 

J'ai encore planté des pommes de terre au 15 juin 2016, elles viennent de sortir de la couche de foin et des feuilles de noyer (petite taille en vert des brindilles et des feuilles empêchant la circulation au verger). Les pommes de terre posées à même la prairie sans aucun travail du sol, sous les pommiers et paillées (20 cm environs). 

Des haricots rame s'enroulent autour des perches et des arbres (un essai, j'ai semé des haricots d'Espagne sous les pruniers). Des haricots nains (plat: variété Sorial) commencent tout juste de fleurir, le premier semis a disparu sous les dents des limaces ou des oiseaux ou du froid... 

Des maïs grossissent, semblent beaux, entourés de verdure.

Tomates:
les plus beaux pieds, avec un super enracinement n'ont pas supporté le manque d'ensoleillement et le froid humide de ce printemps et début d'été, je les ai enlevés, sauf un ou deux pieds que je laisse puisqu'ils ont encore quelques rameaux verts. 
D'autres variétés de tomates, à des différents emplacements du jardin résistent pour le moment, commencent à fleurir. La récolte plutôt pour fin août et septembre.

Poivrons et basilics:
Plantes du sud et du soleil. Les piments des Landes fleurissent, les basilics végètent et attendent le beau temps chaud. 

Potirons et courgettes
Semblent ne pas être affectés par le manque de soleil et par le temps frais. Poussent bien, aux pieds des arbres ou dans la prairie, plantées sur un tas d'herbe décaissée (suppression du gazon). 
Floraison et mise à fruits en cours. 

 Persil s'est resemé seul et a germé fin juin, je suis en train de repiquer quelques pieds près des allées.
Le persil repiqué pousse plus gros que non repiqué. 

Quelques photos des fleurs.   

lavande - aigremoines jaunes - achillées blanches - échinacée pourpre 

mauve comestible 



achillée blanche et coquelourdes


aigremoines eupatoires et lavandes