mercredi 18 février 2015

Le vol des insectes

Cet après-midi j'ai pu apercevoir les premiers insectes butiner les fleurs des perce-neiges. Les araignées se réveillent, les mouches sont là aussi, quelques coccinelles cachées sous les feuilles.
Pour en avoir beaucoup, il faut des coin abandonnés, des friches, des fleurs de toute taille, des sauvages, des "mauvaises herbes" . Plus il y a de lieux diversifiés, plus il y aura des insectes et l'équilibre écologique protégera les plantations. Pour cela, il faut des arbres, arbustes, vivaces hautes, pelouse, prairies....pas d'insecticides, pas de pesticides.

STOP aux insecticides et pesticides
Puisque si vous utilisez rund up et autres produits toxiques et mortels pour les cellules vivantes (donc pour les vôtres aussi), vous construisez un désert dans votre jardin, Vous fragilisez pour des années l'équilibre du sol, sa structure.

LE SOL de qualité
Le sol n'est pas inerte, mort. Il n'a pas besoin d'homme pour se produire. Le sol fertile est une liaison entre le monde minérale et le monde vivant. Pas de plantes, pas de sol juste la roche.
Le sol de qualité, c'est une multitude de petite billes (CAH complexe argilo-humique) composé du minérale, d'argile,  et de l'humus, résultat de la décomposition de la matière vivante ou organique à la surface. Cette bille est produite dans l'intestin des vers de terre ou les deux composantes (minérale et organique) se lie.


J'ai coupé quelques vieilles branches de groseilliers et des framboisiers, la vigne est déjà coupée.
Le temps clément permet de repiquer encore quelques vivaces.

Je fais le tri dans mes graines, je prépare mes achats. Je regarde des catalogues, je me balades dans la nature le long de la Meuse.
Je vais planter des ails et semer des épinards.
 J'ai déjà semé   des poivrons et des piments des Landes, des salades feuilles de chêne, au chaud, à la maison.