mardi 10 février 2015

la taille de février, le réveil des vivaces

Une fois les gels passés, je supprime des rameaux secs, vieux des rosiers, groseilliers , framboisiers, cassis. Juste les branches vieilles ou trop minces, faibles. Un peu de feuilles mortes, de pailles ou de compost aux pieds.

Des vivaces commencent à sortir des premières feuilles, ce sera le moment de les diviser, repiquer.
Fin février, début mars c'est la bonne saison. Eviter de perturber le sol trop humide.

Je cultive une petite haie de vivaces: bleuets de montagne - tanaisie - alliaires (bisannuel)  - lamiers blanc - gaillets - mauve des bois (bisannuel à vivace) - sauges - origan sauvage - pimprenelle - reine de près - eupatoire de chanvre - achillée millefeuille - mélisse - consoude sauvage - marguerites hautes ...J'ai hâte d'assister à leur réveil printanier.

D'ailleurs, vous avez vu, les perce-neiges sont en fleurs, les tulipes pointent , les iris sortent des feuilles, les ails oubliés en terre repoussent.

L'air se charge en arôme de premier printemps. Je feuillette des catalogues de graines de chez Biaugerme, de la ferme de Saint Marthe. je tri mes graines récoltées l'année dernière...

Patience, patience...