Malgré le mildiou, on commence à manger les tomates groseilles, Miel du Mexique, Prune noire. On a fait quelques conserves de haricots verts, de ratatouilles. Les salades, le basilic, le persil...agrémentent nos plats.
Le maïs fait apparaître les premiers épis. Les petits pois et les jeunes carottes avec les pommes de terre hâtives ont servi à préparer une belle jardinière.
Les courgettes donnent trop! On les mange soit grillées au four, ou sous forme des galettes (courgettes râpée + farine + œuf + sel) et frire à la poêle. Ou encore panées ou avec la pâte à beignets.... Et bien sûr en ratatouille.
Une autre préparation consiste à râper la courgette, la faire revenir avec des oignons à la poêle, saler, poivrer (ajouter de l'aneth ou la paprika rouge douce selon le goût), laisser cuire à feu doux une dizaine de minutes, recouvrir avec du lait ou de la crème fraîche, épaissir avec la farine , faire bouillir une minute et c'est prêt. A servir avec les saucisses cuites, les boulettes de viande frites...ou manger seuls, avec du pain. On a l'habitude d'ajouter une petite cuillère de vinaigre blanc juste avant de manger (directement dans l'assiette). Ce "potage" à la courgette râpée peut être mangé froid ou tiède.