mercredi 30 juillet 2014

Autour des échinacées et des tomates

L'échinacée est un cadeau de ma tante. A chaque regard, je pense à elle et à ma maman. quand le soleil commence à décliner à l'horizon d'été, les couleurs changent et offrent des nuances invisibles à midi. Le bouton floral brûle et reflète le cuivre du spectre de la lumière. La plante aurait une force d'augmenter la capacité d''autoguérison des cellules humaines. Elle renforcerait l'immunité du corps.
18h00 - 30 juillet 2014- le soleil derrière mon dos

idem - 18h00 - soleil derrière mon dos

18h00 - 30 juillet 2014 - contre-jour

18h00- 30 juillet 2014 - contre-jour
Et les tomates, elles changent de couleur. Les hormones sont en pleine production et font rougir les petites boules vertes qui deviennent un peu jaunes ou blanches avant de virer à l'orange et le rouge voire le noire, en fonction de la variété bien sûr. Quel plaisir de pouvoir suivre au quotidien ce processus de vie.
Miel du Mexique

tomates rondes à sauces - origine Italie Alessano

Miel du Mexique 


mardi 29 juillet 2014

Fleurs et insectes

L'observation des insectes dans le jardin et dans la  nature me procure des moments de paix, de calme. Le rythme cardiaque ralentit, le silence et les mouvements lents s'imposent. J'ai pu observer le criquet sur le maïs et sur une feuille de sauge. Sa couleur verte le rend difficilement repérable.   



Ci-dessous les échinacées pourpres, des plantes vivaces offertes par ma tante. Leurs têtes se dressent au milieu des tiges aux petites fleurs jaunes des aigremoines eupatoires et des feuilles velues de la sauge officinale.


Le paon du jour, il profite de la floraison du cabaret des oiseaux qui a poussé au jardin.  Le papillon butine également l'échinacée et l'origan sauvage ardennais .


Récoltes de juillet - trop de courgettes!

Malgré le mildiou, on commence à manger les tomates groseilles, Miel du Mexique, Prune noire. On a fait quelques conserves de haricots verts, de ratatouilles. Les salades, le basilic, le persil...agrémentent nos plats.
Le maïs fait apparaître les premiers épis. Les petits pois et les jeunes carottes avec les pommes de terre hâtives ont servi à préparer une belle jardinière.

Les courgettes donnent trop! On les mange soit grillées au four, ou sous forme des galettes (courgettes râpée + farine + œuf + sel) et frire à la poêle. Ou encore panées ou avec la pâte à beignets.... Et bien sûr en ratatouille.
Une autre préparation consiste à râper la courgette, la faire revenir avec des oignons à la poêle, saler, poivrer (ajouter de l'aneth ou la paprika rouge douce selon le goût), laisser cuire à feu doux une dizaine de minutes, recouvrir avec du lait ou de la crème fraîche, épaissir avec la farine , faire bouillir une minute et c'est prêt.  A servir avec les saucisses cuites, les boulettes de viande frites...ou manger seuls, avec du pain. On a l'habitude d'ajouter une petite cuillère de vinaigre blanc juste avant de manger (directement dans l'assiette). Ce "potage" à la courgette râpée  peut être mangé froid ou tiède.

vendredi 18 juillet 2014

Le mildiou attaque!

Il est là. après la période froide et pluvieuse.
Les tomates sont atteintes, pas tous les pieds, mais la majorité.
Mes tomates ne sont pas couvertes. Aujourd'hui, j'ai supprimé une grande partie des feuilles atteintes, en train de se dessécher. J'ai traité une parti des plantes par une solution de bicarbonate de soude ( 5 à 10g pour 1 litre d'eau tiède, faire bien dissoudre le bicarbonate - préparer la solution la veille) .
A surveiller.

mercredi 2 juillet 2014

juillet 2014- culture des trois sœurs et tomates

Voici quelques photos du jardin. Le maïs pousse en compagnie des pois et des haricots nains. Les tomates ont fait des grappes de fruits encore vert. Les pommiers sont bien chargés de fruits.

Culture des trois soeurs / culture Milpa
Il s'agit de cultiver sur la même parcelle en culture associée : maïs, haricots, potirons. Je fais ma première expérience cette année, un peu modifiée. Je cultive des maïs avec des haricots nains et des pois nains, une rangée de maïs avec des haricots rame (Buenos Aires). Le but est de créer de l'ombre aux pieds du maïs pour maintenir l'humidité et pour lui apporter de l'azote nécessaire à sa croissance (d'où le haricot/les pois). Les haricots rame disposent ainsi des tuteurs naturels. 
J'ai planté un pied de potiron dans le maïs pour voir , je n'arrose pas.  

Tomates
Concernant les tomates, il y a plusieurs types, dans le jardin j'ai des tomates à croissance déterminée (sur la photo), c'est des tomates dont la croissance s'arrête courant juin/juillet et font mûrir les fruits en même temps. Idéal pour obtenir le maximum de tomates rouges en même temps pour faire des sauces... D'autres variétés à croissance indeterminée poussent en hauteur sans arrêt et donne des fruits à fur et à mesure. On peut les comparer aux fraisiers remontants et non remontants. 
Il s'est déroulé 3 mois entre le semis et l'apparition des premiers fruits verts. Il faut compter encore un mois à deux mois pour avoir des fruits rouges. Si le mildiou les épargnent.

maïs des Pyrénées - pois nains Téléphone

maïs-haricots nains Contender

à l'ombre d'un pommier


tomates de Alessano