lundi 22 avril 2013

Semis des fèves, pois, carottes, panais, radis

Samedi et dimanche dernier, les premiers semis en pleine terre.
Les fèves d'Aguadulce, les pois mangetout de Carouby et des petits pois nains Perle de Rhin.
Les carottes de Colmar à coeur rouge, le panais de Mothermé, les radis longs et quelques blettes à feuilles argentés.

Un mois plus tard que l'année dernière. L'avantage de ce décalage, du moins je l'espère, c'est moins d'attaques d'oiseaux. En effet, l'année dernière j'ai retrouvé mes pois germés déchiquetés, déterrées et j'étais obligée de chercher de moyens de camouflage (brindilles...).
Dans quinze jours, les oiseaux devraient avoir d'autres sources de nourriture que mes graines. A voir.

La terre n'a pas été béchée. J'ai juste enlevé à l'aide d'une fourche, sans retourner la terre, des grandes plantes de boutons d'or et quelques énormes pissenlits, la terre étant meuble, les racines sont sorties sans s'arracher, magnifiques..
La terre reste meuble, aérées et surtout nourrie.

Il faut se rappeler, que les plantes puisent des minéraux, de l'eau dans le sol mais restitue au sol une grande partie des sucres élaborées. La terre se trouvant juste à côté des racines est plus riche que la terre dépourvue de vie, des racines des plantes vivantes. Il faut juste maitriser la présence des plantes sauvages, puisque nos plantes de jardin sont affaiblies suite aux sélections multiples.

Pailler, laisser pousser des fleurs à proximités.
Je sème avec les légumes des fleurs faciles à cultiver et qui peuvent se ressemer: des soucis, du lin, de l'aneth, de la camomilles et du pavots, de la phacélie et plus tard des chrysanthèmes comestibles jaunes, des cosmos....