dimanche 31 mars 2013

Semis au chaud - tomates et poivrons

Je ne dispose pas de serre chauffée, mais d'une fenêtre et d'un balcon orienté au sud. J'ai rempli des récipients bas avec du compost de mon jardin (tamisé) et le 29 mars 2013 j'ai semé des premières graines:

  • tomates (prune noire, miel du mexique, groseille, rio grande)
  • poivrons: piments des landes, poivrons doux rouge (origine Croatie). 
La température de germination est de 18 à 20°C. Vous pouvez les disposer près d'un radiateur, pour germer, la plante a besoin d'humidité et de chaleur. Ensuite, il faudra la mettre au soleil et retourner votre bac à semis pour que les plantules poussent droit.

Le temps de germination (expérience 2012):
Les piments ont besoin de 15 à 20 jours, alors que les tomates germent assez vite, en une semaine.

Un mois après, quand les plantules développent des vraies feuilles, je les repiques dans des pots de yaourts ou autres. Et fin mai, dehors.

Une remarque importantes, j'utilise mes propres graines - 3e génération qui poussent dans les Ardennes (des petits enfants des graines bio achetées ).

Pourquoi faire ses propres graines?
(nota, ne pas utiliser des graines hybrides F1...)
Les graines sont des organismes vivants, elles ont donc la capacité de s'acclimater, à savoir, de s'adapter aux conditions environnantes. La première graine qui vient de loin (achetée dans le commerce, offerte par un ami d'une autre région) est comme une émigrée, elle aura du mal à s'adapter la première année à son nouvel environnement (le type du sol, les saisons, les pluies, la lumière...), ses enfants par contre, auront bénéficié d'une connaissance meilleure du monde et leurs enfants à eux seront parfaitement adaptés aux nouvelles conditions.
Important, il ne faut pas modifier le milieu artificiellement,  pas d'engrais rajoutés (pas de NPK chimique ni naturel, pas d'arrosage exagéré, pas de traitement chimique contre des maladies, les plantes ont besoin de développer les résistances, faut pas donc les traiter ou très peu ). Soigner la vitalité du sol (pailler, faire pousser des fleurs, pas de terre nue en hiver, tolérer des mauvaises herbes, au moins une partie).