dimanche 31 mars 2013

Semis au chaud - tomates et poivrons

Je ne dispose pas de serre chauffée, mais d'une fenêtre et d'un balcon orienté au sud. J'ai rempli des récipients bas avec du compost de mon jardin (tamisé) et le 29 mars 2013 j'ai semé des premières graines:

  • tomates (prune noire, miel du mexique, groseille, rio grande)
  • poivrons: piments des landes, poivrons doux rouge (origine Croatie). 
La température de germination est de 18 à 20°C. Vous pouvez les disposer près d'un radiateur, pour germer, la plante a besoin d'humidité et de chaleur. Ensuite, il faudra la mettre au soleil et retourner votre bac à semis pour que les plantules poussent droit.

Le temps de germination (expérience 2012):
Les piments ont besoin de 15 à 20 jours, alors que les tomates germent assez vite, en une semaine.

Un mois après, quand les plantules développent des vraies feuilles, je les repiques dans des pots de yaourts ou autres. Et fin mai, dehors.

Une remarque importantes, j'utilise mes propres graines - 3e génération qui poussent dans les Ardennes (des petits enfants des graines bio achetées ).

Pourquoi faire ses propres graines?
(nota, ne pas utiliser des graines hybrides F1...)
Les graines sont des organismes vivants, elles ont donc la capacité de s'acclimater, à savoir, de s'adapter aux conditions environnantes. La première graine qui vient de loin (achetée dans le commerce, offerte par un ami d'une autre région) est comme une émigrée, elle aura du mal à s'adapter la première année à son nouvel environnement (le type du sol, les saisons, les pluies, la lumière...), ses enfants par contre, auront bénéficié d'une connaissance meilleure du monde et leurs enfants à eux seront parfaitement adaptés aux nouvelles conditions.
Important, il ne faut pas modifier le milieu artificiellement,  pas d'engrais rajoutés (pas de NPK chimique ni naturel, pas d'arrosage exagéré, pas de traitement chimique contre des maladies, les plantes ont besoin de développer les résistances, faut pas donc les traiter ou très peu ). Soigner la vitalité du sol (pailler, faire pousser des fleurs, pas de terre nue en hiver, tolérer des mauvaises herbes, au moins une partie).

dimanche 24 mars 2013

Pommes de terre sur le gazon sans le travail du sol

Allez voir la vidéo que je viens d'ajouter sur ma page "Vidéo".

Cela fait un moment que je me pose la question sur la culture des pommes de terre.  Convaincue que le bêchage n'est pas nécessaire au vue des connaissances acquises aujourd'hui sur les relations entre les plantes et le sol, le fait de creuser et butter des pommes de terre me gênait. Est-ce vraiment nécessaire et utile?

Si vous avez une prairie ou un gazon que vous désirez transformer en potager, la question se pose alors, comment se débarrasser de l'herbe. Eh bien, regarder la petite vidéo et faites l'expérience.
Sur 1 m2, pour voir.

Je vais faire de même, vers le 15 avril, en fonction du temps, je vais simplement poser les pommes de terre sur le sol, les couvrir d'un peu de compost (à Charleville, vous pouvez aller chercher le compost gratuitement à la déchetterie de Waridon avec une remorque ou des sacs). Un mois après, je recouvre avec la tonte de gazon, des feuilles.... Et encore une fois en pleine été. Ensuite, bon appétit.

Essayons, changeons nos habitudes séculaires, pénibles et qui sait, inutiles?
Vous jugerez selon votre propre expérience.

Courage.

dimanche 10 mars 2013

Premières fleurs

La hausse des températures du début de mars a fait éclore des fleurs des crocus, des perce-neiges. Les primevères sont en fleurs depuis le mois de février, malgré le gel assez fort. Des pâquerettes et bientôt des pissenlits vont suivre. Sur les plate-bandes du jardin pousse aussi des véroniques de perce et des cardamines hirsutes. Des feuilles des tulipes, des narcisses, des bourgeons rouges des échinacéas pourpres peuples la terre recouverte des grumeaux (travail des vers). Des vivaces vont pas tarder à se réveiller (la consoude officinale et la bourrache ont déjà entamé leur croissance).   
Au jardin, je taille des rosiers, des groseilliers et des framboisiers. Dans une semaine, je vais diviser des vivaces.  La terre est très humide, il faut patienter pour les semis des pois, fèves, salades, radis, navets, poireaux... Je vais planter des tuteurs pour préparer les semis des pois mangetout grimpants et des haricots rame (semis début mai). La terre est meuble et les piquets rentrent facilement. 
Dans une semaine ou deux, je vais commencer les semis en terrine,derrière la fenêtre, des tomates, des poivrons...