mardi 31 mai 2011

Eau et le sol

Courant février j'ai recouvert deux parcelles par la paille. Depuis ce mois ci, le sol reste couvert.
J'ai peux constater, que les parcelles sous protection de paille ( et feuilles) et malgré l'absence de précipitations, ont gardé l'humidité à la sortie d'hiver. Sans l'arrosage aucun, le sol reste meuble et légèrement humide.
Le sol labouré et sans paillage se déssèche vite et souffre de manque d'eau, ce qui provoque un choc hydrique aux plantes. J'arrose, je bine pour casser la croute qui se forme...

A l'occasion de la sécheresse, je me suis posé la question sur les besoins en eau des plantes.
Dans la presse, j'ai trouvé des informations suivantes: besoin journalier varien entre 2 et 4 litre au m2, soit 15l à 30l par semaine (suivant le temps-humide ou sec, le type de la plante et sa phase de croissance, le type du sol - sa capacité de retenir l'eau, les précipitations....).