Ou, oui, ce serait possible. Je fais une experimentation cette année à Montcy Saint Pierre.
Le terrain de départ: terre légère (sable de fonderie, léger, sablonneux), en friche depuis 4ans, couverts de prairies, plantes spontanées (chiendent ici et là, pas d'orties!!!, pissenlits, plantain, paquerettes, herbes, bouton d'or, véronique de perse...).
Ma parcelle d'expérimentation de 5m2 a été recouverte de 20cm de feuilles mortes du jardin (cerisier, noisetier, pommier) courant janvier. Pendant six mois on ne touche plus rien. Les habitants du sol vont bécher, désherber, alimenter le sol. Et fin juin, la parcelle sera transformée en terre noire, aérée, sans herbes non souhaités, prête pour accueillir les plants de salades ou des choux... Pailler ensuite si les feuilles se sont complètement décomposées.
Pour le paillage, on peut trouver chez des agriculteurs à proximité de Charleville des balles de pailles de 200kg à 16eur... La platforme de compostage locale produit du compost des déchets verts idéal pour les semis de petites graines.
Pour avoir une terre de qualité, capable de nourrir vos semis et plantations, il faut la nourrir et surtout protéger du vent et du soleil direct. Tenir le sol couvert par tous les moyens possibles.
(déchets verts, compost...laisser les racines des légumes , des pois, haricots, tomates...en terre), pailler, mulcher, faire pousser les légumes et les plantes ensemble, pas de monoculture!
Observer, regarder, prendre le plaisir, cultiver des vers de terre...
Couvrir le sol, nourrir le sol, laisser se développer la biodiversité sur votre terrain.