vendredi 9 janvier 2026

Calendrier des semis et plantations - zone Ardennes ( climat dégradé)

Je pratique un jardinage sans apports d'engrais (du compost du jardin, feuilles de noisetiers..un peu), sans bêchage ou presque. Pour la fertilité du sol, je compte donc sur les échanges entre les racines des plantes vivantes et les micro-organismes du sol qui fonctionnent bien vers 15°C... Pour les Ardennes, cela commence fin mai et courant juin, juillet, août.  

Si je plante des salades en avril, dans un sol humide et froid, où la vie du sol ne fonctionne pas encore, ne bouge pas encore...ne produit pas du pipi caca ( éléments nutritifs azotés solubles) et si je n'aère pas le sol avec la bêche, si je n'apporte pas d'urine ou autre engrais organique ou inorganique soluble rapidement...mes salades n'auront rien à manger, ni assez d'air pour respirer, elles vont se battre pour la survie, émettre des signaux et les limaces...vont arriver pour les manger...puisque chétives... 

Décaler ses semis et ses plantations en pleine terre ardennaise à mai/juin/juillet permettent d'améliorer la réussite.

Je me permet d'utiliser une plaquette d'information éditée pour les jardiniers canadiens, j'utilise la zone de rusticité 5 et 6 qui me semble correspondre au climat ardennais.  Les plantations de légume-fruits et des haricots se font en juin, les semis directs de pommes de terre, carottes, laitues, radis, poireaux, oignons...pois en mai, plutôt fin mai. 

Je plante en terre dès fin mai...pour récolter dès juillet jusqu'au septembre, octobre.

Pour avoir des légumes verts en avril/mai et juin 2026,  je sème et plante en juillet, août l'année précédente: ails éléphants, oignons rouges de Florence, persils, scaroles et des pommes de terre sous le paillis de feuilles (planté en décembre 2025) blettes.