Me voilà de retour, derrière l'écran de l'ordinateur, pour dire que non, tous les sols ne souffrent pas de sécheresse.Une question est à poser aussitôt, quel est l'état de vos sols? Contiennent -ils de carbone, de matière organique? De quelle nature. En quelle quantité. Est-il labouré, biné souvent? Comment se comporte-t-il quand vous verser de l'eau dessus? Elle ruisselle ? Elle s'infiltre immédiatement?
Quels sont vos rendements au mètre carré? 2kg de pommes de terre? 5 kg de pommes de terre? 2 kg d'oignons? 10kg d'oignons? 2 kg de carottes? 5kg de carottes? 15kg de carottes?....
Lors d'une sécheresse, vos légumes poussent même sans arrosage ou pas du tout? Elles fanent? Elles tiennent?
Les terrains qui souffrent de sécheresse sont les déserts en formation. Ce sont les sources des inondations à venir. Ce sont les terrains qui perdent le sol, la terre s'en va. C'est les faibles rendements. C'est des maladies en plus. Les érosions. Les feux. Les soucis de rendements et des soucis d'argent.
Je fais des observations dans le jardin, potager-verger-prairie. Il y a deux espaces:
Potager avec un apports massif de carbone au départ pour restaurer la fertilité et des apports réguliers légers pour entretenir la fertilité :
J'ai restauré la fertilité d'une partie du potager il y a deux ans maintenant, j'ai apporté une couche très épaisse de compost de Waridon , env. 25cm (compost boisé demi-mûr) et je pratique le mulch d'entretien avec du frais dès l'été jusqu'au printemps suivant, le mulch d'entretien de fertilité est épais de 10cm environ et composé des plantes vivaces du jardin, des feuilles d'automne et de foin du jardin (prairie fauchée).
Une différence radicale par rapport aux années précédentes. malgré la sécheresse printanière, tout a poussé à merveille, grâce au soleil, la rosée du matin et le sol carboné et mulché. Sans arrosage.
Rendement: ex: pommes de terre de printemps, de 90jours, 6kg/m2 sans arrosage aucun. Suivi par une culture de haricots nains, arrosés 2x en juillet (depuis la levée - phase floraison). Mulché.
Test de l'eau: l'eau s'infiltre aussitôt, aucune stagnation à la surface, pas de ruissellement.
Potager sans apport de carbone:
Sol: Aucun apport de matière carbonée, ni compost boisé de Waridon, ni mon compost, ni foin, ni paille. Juste une faible repousse de mauvaises herbes courant automne et hiver, coupé en avril.
La culture annuelle des pois, radis, oignons ou carottes. Fertilité très faible, pendant la sécheresse, rien ne pousse. C'est un sol qui est souffrant, manque de fibres, ne retient pas d'eau, s'assèche vite, perd des minéraux, reste peu productif, réclame des arrosage régulier et aurait besoin d'apport de nutriments, d'engrais rapidement assimilables...bio ou conventionnels. Ce genre de sol ne peut pas rapporter ni de l'argent au paysan, ni de la nourriture au jardinier, ni de la protection anti-inondation ou anti-feu des populations. Il tend vers le désert.
Test de l'eau: quand je verse de l'eau dessus, la poussière flotte et se forme une flaque d'eau, qui va ruisseler sur les côtés.