Et la sécheresse s'est abattue sur les terres ardennaises. Habituées aux pluies d'été, nos terres se retrouvent sans les précipitations. Les terres argileuses craquent. Les terres limoneuses deviennent poussière...
Le soleil de juillet brûlent moins que l'été dernier, mais la sécheresse estivale rend la vie difficile aux jardiniers qui ne disposent pas d'eau en abondance pour arroser les cultures.
Même les oiseaux se taisent. Courant le mois de juin, dès 04h00 du matin, un merle chantait sur l'antenne de la maison d'en face. Dès mi-juillet, silence. Vers 06h00 du matin, on entend parfois,
croa - croa d'un corbeau solitaire, le chant des tourterelles. Le merle est pourtant toujours là, mais silencieux.
Vers midi, si le soleil est là, les papillons envahissent les fleurs comme les origans sauvages, lavandes...Des herbes de la prairie, la stridulation des grillons s'élève...
On annonce les chaleurs ardentes pour la fin de ce mois de juillet sec et couvert.
Je prévois les ombrages ( filet, plaques, bois, vieux draps, tapis, canisses) sur les salades, courges butternut et une partie de tomate.
Les haricots, carottes, pommes de terre plantées en juin et début juillet, le reste des tomates resteront sans protection.
Un arrosage voire deux sont à prévoir pour les salades vendredi et samedi. C'est selon la météo.
J'arrose toutes les cultures sauf les haricots nains semés courant le mois de juin (ne fleurissent pas encore), les pommes de terre plantées en juin et début juillet (paillage).
Toutes les autres cultures, salades, basilic, concombre, tomates, courgettes et potimarrons, butternuts, haricots en floraison et en cours de croissance des gousses sont arrosées un jour sur deux selon leur apparence.
Les tomates sont arrosées une fois par semaine environ.
J'arrose depuis le début du mois de juillet, où je disposais d'une réserve de l'eau de pluie de 2 cuves de 1000l et quelques tonneaux, soit 3 000litres d'eau environ. Il reste 250l.
Alors s'il ne pleut toujours pas bien, je serais obligée soit arrêter l'arrosage...où recourir à l'eau de robinet.