vendredi 13 septembre 2019

Castor ou rat musqué ou ragondin?

Une balade sur la voie verte, ancien chemin de halage, bitumé aujourd'hui, le long de la Meuse.
Plusieurs randonneurs ont remarqué des traces de boue sur la chaussée, qui relient la rivière et la prairie humide à côté.  Des castors? Je croyais cela, en effet, j'ai pu observer l'année dernière quelques arbres grignotés par les castors...
Cette année, lors de mes balades à vélo, j'ai pu observer des animaux genre marmotte, à fourrure, un peu plus grands que les lapins bien nourris... Avec une fourrure marron, une queue longue et plutôt arrondie...
J'en ai vu à trois reprises, toujours dans l'après midi, entre deux heures et trois heures, lors d'un temps ensoleillé. Ils grignotaient quelque chose au bord du chemin, sans fuir le vélo.
Évidemment, je n'ai pas pris mon appareil photo avec moi.

Les castors, j'en ai jamais vus. Un proche les a observé, dans l'eau, tôt le matin. Jamais sur le chemin en plein jour.

Quand j'étais  petite, mon  père cultivant un jardin au bord d'un petit ruisseau, se plaignait souvent de la présence des "ondatra". Qui lui grignotait ses légumes...

Je regarde alors sur le net, ondatra correspond au "rat musqué" en français.
Un animal assez mignon, à fourrure, présent naturellement en Amérique du nord. Il est introduit en Europe vers 1905...une version mentionne l'importation pour l'élevage et l'exploitation commerciale de leurs fourrures...comme toujours, étant donné qu'il s'agit d'un animal vivant, les ondatras se sont propagés partout en Europe, le long des ruisseaux, rivières et prairies humides....

J'ai regardé sur le net, la photo correspond bien à ce que j'ai pu observer, à proximité de Montcy Notre Dame, entre Nouzonville et Joigny, et près de Monthermé...

Un doute quand même, il pourrait s'agir aussi d'un ragondin. Mais celui-ci semble être deux fois plus grand...