samedi 17 février 2018

Et le jardin?

Le jardin - ...potager-verger-parc-jardin des simples... - se gonfle d'eau, absorbe et décompose les épluchures et les feuilles mortes, les tiges des fleurs fanées de l'année dernière... Les insectes apparaissent dès que le soleil réchauffe un peu l'air. Les vers de terre et les champignons (invisibles à l’œil nu)  font leurs travail d'architecte du sol, d'aération et de renforcement des galeries... les limaces sont aussi bien là. Les vivaces se manifestent, les alliacées poussent (tulipes, scilles, narcisses, ails, ciboulettes,..). Et les noisetiers sont en fin de floraison, leurs chatons commencent à tomber. je les ratisse et je les pose sur les plate-bandes.

Donc, je laisse et j'observe. je cueille quelques mâches et ciboulettes, de l'oseille et des ails sauvages (verdure).

Et je passe mes commandes de graines, je trie mes graines à moi de l'année précédente. J'imagine le jardin en 2018, je dessine des croquis. Je prévois des multiplications des vivaces courant mars et avril. Et surtout, je prépare les semis à l'intérieur des certaines graines, salades, céleris, poireaux, fenouils...choux et ensuite des tomates, piments, aubergines..

Et quand je vais semer dehors, directement en place?
Une fois la terre bien réchauffée, pas trop humide dans le jardin. Selon les parcelles. Celles qui sont à l'ombre, un peu plus tard que celles bien ensoleillées.
D'après mes expériences précédentes et le climat ardennais, pas avant le mois de mai. Ou alors, fin avril pour radis-pois-salades- blettes - carottes - panais - betteraves. Je dirais plutôt courant le mois de mai. Après la floraison des lilas au jardin.
Même les pommes de terre vers le début du mois de mai. Là, je fais une expérience, j'ai mis des pommes de terre issues de la récolte 2017 en terre courant octobre 2017, sous un mulch de feuilles mortes et des épluchures de cuisine fraîches non compostées. J'attends maintenant.
... Patience....