samedi 1 avril 2017

Floraison et travaux au Jardin au 30 mars 2017


La floraison est là. . Le sol est parsemé de pissenlits et de primevères.
Le vieux cerisier a fleuri le 29mars 2017, les groseilliers fleurissent depuis plusieurs jours, le pêcher également. Les poiriers, les pruniers suivent.
Par rapport à l'année dernière, qui était très douce en hiver et très pluvieuse au printemps; la floraison démarre d'une dizaine de jours à l'avance pour le cerisier.
La fin d'hiver 2017 et le mois de mars sont plus sec et l'hiver était plus froid. Par contre, le mois de mars enregistre une température moyenne de 8°C contre 5°C à peine l'année dernière.

Semis en pleine terre
Dès la floraison du cerisier au jardin ou des pruneliers sauvages, je sème, en pleine terre, des  pois à grain rond, des carottes hâtives (Touchon), des radis longs ( de 18 jours) et quelques salades. Je plante également des pommes de terre Charlotte dans le verger, entre les arbres. Je repique les salades semées en barquette à la maison il y a 5 semaines environs.

Pour les pois, je protège la parcelle par un filet pour éviter que les pigeons, tourterelles, corbeaux et merles s'en régalent trop.

Semis au chaud
Tomates, poivrons, basilic, choux:
Pour les tomates, c'est encore le temps de semer des variétés à courte période de végétation au chaud, en serre ou à la maison. Avant le 15 avril 2017. Elles vont donner 4 mois après ...si tout va bien pour elles.
J'en ai semé les premières après l'équinoxe, entre 20mars et 29 mars 2017.
Les tomates ont germé en 5 à 8 jours, les poivrons tardent à sortir, il leur faut 14 jours.
Les basilics et les choux cabus Express ont germé, 7 jours de germination.

Multiplication des plantes
J'ai divisé encore les consoude, via les racines et la livèche (céleri perpétuel). Le fenouil se ressème seul, je replante quelques pied ailleurs. La livèche et la consoude supporte l'ombre des arbres fruitiers.
je vais encore diviser les oseilles, les ails (pérennisé), les ciboulettes...

Cueillette 
C'est le moment de cueillir et faire sécher les orties , les lamiers blancs (une ortie qui ne pique pas), des pimprenelles, des alliaires...des ciboulettes pour faire un "sel" vert.

primevères

alliaires- sauvage et comestible

ail  pérennisé - que je consomme en vert et je laisse la racine en sol

gaillet - sauvage et comestible

muscari

floraison de saule pleureur


cerisier vieux - début floraison le 29 mars 2017

pêcher Reine des Vergers - jeune

Pommier Reinette(?) - vieux, premières feuilles avant la floraison

Poirier vieux, juste avant la floraison, le bouquet des boutons floraux fermés

une butte - avec un cassis et un pied de consoude

groseillier en fleur

cassis juste avant la floraison