mercredi 2 novembre 2016

En novembre les feuilles tombent...

 La couleur de ce mois est jaune et rousse. Sortez vers 17h00 dehors , et regarder le feuillage dorée à contre jour. ...

Le son de ce mois ci c'est le bruissement, le craquement des feuilles sous mes pas, je marche , je plonge dans les épais tapis des feuilles du tilleul, charme, érable et platane....

Mon activité principale c'est le ramassage des feuilles des arbres: cerisier, noisetier, noyer pour nourrir le sol du potager et des arbustes fruitiers. Je dispose des feuilles autour des carottes, des choux, des fèves, des salades et partout ou la terre est nue suite à la digestion totale du paillage estival. Enfin, en fonction de la quantité disponible des feuilles et autres brindilles et tiges.
Le temps est sec ce qui ne facilite pas le travail, le feuillage étant très léger. C'est un plaisir de toucher les feuilles,  c'est facile du point du vue musculaire, même un enfant peut le faire, et c'est parfumé, j'adore cette odeur humique des feuilles en décomposition.
Et le silence s'installe. Enfin, on entendra plus le bruit des tondeuses.