dimanche 28 février 2016

Premiers semis

J'ai commencé mes premiers semis, à la maison.

Dès la fin des gels, je mettrai mes plantules dehors, sous un plastique ou une plaque de verre (une serre froide sinon, rentrer les pots à l'intérieur le soir).

salades batavia Pierre Bénite, feuilles de chêne rouge, Merveille des 4 saison
oignon rouge de Florence (graine), oignon de Mulhouse
céleri sauvage pipe creuse de Maline

A garder au chaud (jusqu'au mois d'avril)
poivrons, piments des Landes (à garder au chaud): semis fin février , début mars
tomates: semis mi mars à la maison

Et dehors :
après les gels, les radis, les pois, les fèves


mardi 23 février 2016

Au bord de la Meuse

En attendant le temps de jardiner, une petite promenade sur les berges de la Meuse, entre Montcy Notre Dame et Nouzonville. Le mois de février est très pluvieux, la Meuse a légèrement débordé.
Les prairies en dépression sont sous l'eau, quelques jardins et un verger avec des pommiers.
Les lisières sont couvert des chatons dorés des noisetiers en plein floraison. Les bourgeons gonflent, les sureaux ont des premières feuilles. On entend pies, merles, corbeaux, mésanges, moineaux, pigeons... quelques insectes.
les berges de la Meuse partiellement innondées

reflet d'un pommier dans le verger innondé




aulnes au bord de la Meuse

rameaux fins du bouleau

floraison des noisetiers


le vieux saule


lisière de la forêt - noisetiers et ronces


gaillets et orties

Aiglemont 




du côté d'Aiglemont 
une bernache  
pompons argentés - fleurs du saule  

jeudi 18 février 2016

Une nouvelle vidéo formation: La gestion holistique des limaces

Conférence de Hervé Coves sur la gestion des limaces dans nos jardins. Explication sur le pourquoi de leur présence et de leurs fonctions dans le jardin et la nature.
Une petite heure pour bouleverser votre regard sur les limaces et escargots.
Et quelques astuces pour les gérer au mieux (pas de bière ni de cendres ni de granules bleues).
Merci de vous rendre dans l'espace "Vidéo formations en haut de la page.

dimanche 14 février 2016

Arbres et Hommes - Francis Hallé

Nous sommes devenus humains grâce aux arbres.
Les arbres peuvent être eternels.
Francis Hallé parle des arbres.

samedi 13 février 2016

URGENT: plantons des arbres

Planter des arbres, c'est une chose utile et nécessaire. 

Chaque personne qui plante des arbres devrait être rémunéré. 
Chaque jardinier qui n'utilise aucun engrais NPK, ni pour les roses, ni pour les fraisiers, ni pour les patates, qui ne traite pas ces fruitiers et ses tomates ou pommes de terre devrait toucher une prime. 

Un arbre est essentiel pour la vie humaine.
Chaque déforestation entraîne inondations, glissement des terrains, pollutions des eaux et des maladies infectieuses qui vont avec. Des épidémies sont liées à la déforestation massive. Ce ne sont pas les virus les responsables, c'est la gestion insensé et incompétente de certains hommes de pouvoir politique et/ou financier qui en portent la responsabilité.

Les champs sans arbres épuisent le sol, détruisent la vie, ne peuvent résister  aux vents et aux pluies fortes ni à la chaleur écrasante, deviennent des déserts.

Plantons donc des arbres. Dans les jardins, dans les champs, devant la maison. Des petits et des grands, des arbustes, des plantes vivaces. Des framboisiers, groseilliers, cassissier, mûres sans épines, pommiers, pruniers, kiwi, figuier, plaqueminier...cerisier..et des sureaux, charmes, aulnes, bouleaux, tilleuls, hêtres, chênes, noisetiers, châtaigniers...aubépines, cognassier, néflier...

Un arbre est le meilleur investissement dans une vie, nos ancêtres le savaient, or, dans les jardins ardennais, à Charleville, j'en vois trop peu, quelle désolation de voir les terre nues, plates.

L'arbre, à l'inverse des légumes à cycle annuel (patates, haricots,tomates, pois ) est une plante qui est semée ou plantée une fois, ensuite elle pousse de plus en plus, et dure des années. L'arbre donne aussi des fruits succulents et surtout absolument sains et essentiels pour la capacité de raisonner, pour l'équilibre émotionnel et la force physique. Les minéraux dont on a tous besoins se trouvent sous une forme assimilable par notre corps dans les fruits et dans les salades à feuilles très vertes de qualité bio minimum et très frais (scaroles, pissenlits, blettes, épinards, orties, morgelines, plantain, persil, céleris, roquette, mâches..plus c'est sauvage mieux c'est pour nous).

L'arbre filtre l'eau et capte les particules en suspension, protège l'air et l'eau, deux "choses" essentielles pour la vie humaine. l'arbre filtre la lumière directe du soleil et crée ainsi des conditions favorables pour la vie sous la canopée. Les racines des arbres maintiennent le sol, et avec les champignons créent en vaste réseau souterrain long de milliers de kilomètres de filaments qui transportent l'eau et les minéraux, les sucres et assurent à toutes les autres plantes et animaux l'eau "minérale" et les nutriments essentiels. Les microorganismes du sol et les bactéries évoluent vers un équilibre dynamique, essentiel pour un pH optimal pour la vie.
Les arbres en forêt libre (et non plantés par l'homme industriel) empêche les tempêtes, les inondations. Sans parler du plaisir que nous avons à marcher sous les branches en fleurs...

Plantons des arbres, c'est une chose utile et nécessaire. 

lundi 8 février 2016

Fin de labour - fin de bêchage...précisions scientifiques

Pour comprendre les raisons des critiques profondes et fondamentales du labour et du retournement de la terre, voici une conférence des scientifiques Claude et Lydia Bourguignon. Il y a des agriculteurs pro qui ont fait appel à leur connaissance du sol et qui ont pu sortir du cercle infernal des dépendances multiples (labour - destruction du sol - nécessité engrais - plantes malades - nécessité de traitement - agriculteur malade et malheureux - aliment vide en nutriment - consommateur malade -...).