lundi 7 décembre 2015

Un jardin nourricier à l'ombre des arbres?

En me promenant, j'ai pu découvrir beaucoup trop de jardins dénudés, comme nettoyés de tout végétal, "propre de toute trace de vie" ... or, nous le savons maintenant que le labour, le nettoyage des terres, la mise à nu de la terre en automne, hiver et printemps est la voie directe vers la stérilisation des sols, l'acidification,la perte de la fertilité (oh oui, il faut ramener tous les ans du fumiers, du composte sinon, rien ne pousse...).
Tous les processus du vivant, des plantes et de l'homme également obéissent à des lois du vivant.
HOMEOSTASIE.
Tout système vivant tend vers l'équilibre, la santé optimale, à condition de ne pas lui nuire. Le système d'équilibre dans le jardin :  les arbres avec des grimpantes et des plantes vivaces et annuelles aux pieds qui poussent en santé à la lumière tamisée, filtrée par les arbres à haute tige. Il faut intervenir biensûr, mais dans le sens de cet équilibre, de ce mouvement, de cette énergie du vivant.
Exemple de démarche:

  • actuelle majoritaire: contre le vivant : désherber, mettre à nu, retourner la terre, faire des mottes,  arroser en été

il s'agit des opérations de destruction du milieu par force mécanique ou chimique qui a pour conséquence la perte de la fertilité, le sol à nu brûle en été et se dessèche, il faut donc biner,l'eau qui tombe sur un sol brûlant s'évapore et se perd dans l'air, l'arrosage en pleine chaleur empoisonne le sol, la plante est nourri selon le savoir du jardinier, et les produits industriels et quand il veut sans connaitre rien du tout des besoins réels de la plante qui varient en permanence.
Tout système vivant est un système dynamique qui réajuste ses besoins à tout instant, qui a son système de régulation pour puiser des éléments dans le sol, des éléments bio assimilable pour lui et bon pour lui.


  • nouvelle méthode, dans le sens du vivant : ombrager, mulcher, planter des arbres, des arbustes


toute l'année, on cherche a densifier la culture mixte des légumes cultivées, les salades et les feuilles vertes en quantité à l'ombre des pommiers, cerisiers, aux pieds des arbres...on couvre le sol dénudé avec les feuilles coupés, on mulche avec le compost non décomposé...en automne, là, je vide mon sceau d'épluchures directement sur mes plate-bandes en butte, je les couvre un peu avec les feuilles du vergers...on fait pousser des fleurs partout, consoudes, bourraches, soucis, phacélies et surtout on accepte des pissenlits, plantains...elles sont très riches en micronutriments et compléteront les salades de printemps...
...

Il convient de s'arrêter et inverser son regard sur le jardin, sa propre vie.
Ne plus chercher des chiffres et des conseils auprès des autres, de copier et répéter des gestes sans comprendre ce qui se passe.  Je soumets tout conseil et toute information à ma propre expérience. Je cherche à comprendre, il faut étudier un peu la biologie, la physiologie, la biochimie...un peu et surtout imaginer le monde tel qui était avant la destruction massive de l'homme.
Personne ne connaît mieux les besoins de la plante que la plante elle-même selon son environnement.
Personne ne connaît mieux vos besoins vitaux que vous même.
Comprendre pourquoi faire un geste plutôt qu'un autre...

.....
Permaculture, une approche qui tend vers cette compréhension du monde vivant.
Puisque la terre n'est pas stérile ni hostile. Sa fertilité est le résultat d'une multitude de réaction biochimique en cascade entre le monde minérale et grâce aux micro-organismes du sol qui font que le pH soit optimal pour la plante, qui assure la biodisponibilité des aliments nutritifs et l'eau en qualité souhaitée et le moment souhaité.  Les bactéries, les champignons ne sont pas pathogènes, elles le deviennent dans l'environnement inapproprié, détruit, dévasté, stérilisé et dans une monoculture du type champ ou verger de pommiers ou de vignes à perte de vue ...La terre pour être fertile doit être ombragée légèrement, couverte tout le temps, avec des système racinaires des arbres qui maintiennent les minéraux et l'eau, qui fertilisent continuellement le sol (les cellules mortes des racines sont décomposées par les micro-organismes et rendus assimilables aux plantes).

Puisque l'homme n'est pas stérile ni mort mais vit en cohabitation avec des milliards de bactéries et virus...Depuis toujours. Et c'est avec eux que les hommes sont en vie et en bonne santé.