L'hiver et le printemps secs à Charleville, mon jardin a fait face au manque d'eau et aux matinées fraîches du juin selon l'emplacement et les plants. Les haricots nains semés en mai sont très peu chargés, manque d'eau ou le soleil qui a brûlé les fleurs? Les haricots rames fleurissent encore.
La récolte des petits pois semés en avril était bonne, par contre, les carottes semés en avril sont toujours minuscules, le deuxième semis de fin mai (carotte Colmar) est beaucoup plus beau.
Les pommes de terre, j'ai déjà sorti les Charlottes, sans fumier, sans engrais , sans arrosage, une dizaine de petits tubercules par pied soit 400 grammes environs par pied. Bintje, Nazca et Melody sont toujours en terre, commencent à faner. Les pluies d'hier devraient améliorer un peu le rendement.
Le basilic pousse à merveille, les piments des Landes sont chargés de fruits encore vert, les autres poivrons poussent aussi. Les tomates ont bien aimé les chaleurs, pas de mildiou pour le moment, aucun arrosage , je n'enlève pas des branches latérales, pas de tuteur sauf ici et là, pas de serre, paillage léger. Les premiers tomates rouges cueillies hier: Prune noire, Miel de Mexique, groseilles...très goûteuses, sucrées. Les concombres Marketer ont atteint 15cm de long, on commence à les cueillir pour les manger en salade avec tomates, oignons, huile d'olive et le basilic. Et les courgettes, il s'agit des Blanche de Virginie, cela fait une dizaine de jours que nous les consommons, elles poussent sur des tas de compost semi-décomposé, une petite butte qui s'affaisse avec le temps ( touffes d'herbes, pailles, tige des fleurs séchées....), avec un foin autour pour protéger le sol de la température excessive et le dessèchement. La pluie a fait grossir les courgettes très vite.
Les salades paillées poussent bien, ont bien résisté à la sécheresse sauf une ligne qui a succombé aux pucerons. Les salades encore en terre: Batavia Pierre Bénite et Merveille de 4 saison, laitue paresseuse, feuilles de chêne.