Potager
La terre étant bien ressuyée, j'ai pu planter des ails de printemps, des échalotes et quelques oignons.
Des soucis et des tagètes ont été semé en même temps pour colorer et fleurir les plates-bandes.
Les radis semées en couche froide et en pleine terre ont germé. Les salades restent pour le moment invisibles. Les gels du matin freinent leur germination.
Vivaces
Je profite du beau temps pour repiquer, diviser et planter des vivaces: bleuets de montagne, marguerites, campanules pyramidales, mélisse, origan sauvage, achillée millefeuille, alliaire, chélidoine, lamier blanc, consoude....
Le temps de tailler des rosiers, des lavandes, des sauges et des framboises si ce n'est pas encore fait. Les fraisiers commencent à pousser, je vais les repiquer et éclaircir légèrement.
Les vitamines de printemps: le POP comme Pissenlit - Ortie - Plantain
C'est le temps de salades de pissenlits, de plantain et des soupes aux orties. Ce trio des plantes locales est magique. Les plantes poussent ici, dans les Ardennes, elles sont donc un reflet parfait de ce milieu, de cet environnement, elles agissent très fortement sur nos cellules, un mélange subtil des minéraux, vitamines, et tant d'autres molécules. Je les consomme soit en salades ou en infusion, ou encore en soupe. Le plantain cuit a une forte odeur des vrais champignons.
Le printemps est le meilleur moment de cueillir les plantes et les faire sécher pour hiver.