lundi 20 janvier 2014

Création de ma première butte sur le bois mort - hugelkultur

C'est fait, inspirée par la vidéo précédente de Philippe Forrer, je viens de créer ma première petite butte sur la bois mort enterré. Je n'ai pas utilisé les essences de bois présenté dans la vidéo puisque j'en avais pas. J'ai fais avec les matériaux présents dans le jardin, le bois mort de lilas ( coupé en 2013 et laissé à l'air libre), le compost (nos déchets de cuisine), les feuilles, la paille présents dans le jardin (fleurs fanées...).
Cette butte devrait augmenter sa fertilité d'année en année en développant le réseaux des champignons, en libérant l'humus lentement, en stockant l'eau (le vieux bois mort agit comme une éponge)...
Ce genre de buttes éviterait tout arrosage en pleine canicule. A condition toujours, de maintenir le paillage de 20cm tout au long de l'année... dans la mesure du possible.