mardi 28 janvier 2014

Semis au chaud - piments et salades

Aujourd'hui, dans un récipient en céramique, j'ai semé les piments des Landes, les poivrons inconnus d'un ami, de la scarole bouclée et des feuilles de chênes rouge.
Le récipient est posé à coté du radiateur, la terre de semis est un mélange du compost décomposé et de l'argile.

lundi 20 janvier 2014

Les premiers semis en 2014 - basilic et persil

Le 10 janvier j'ai semé le basilic au chaud, dans l'appartement qui est à 17-18°c, dans un petit pot placé près de la fenêtre.
10 jours plus tard, les graines ont germé. Dans deux, trois semaines, je vais les repiquer dans des pots individuels.

Le persil semé en même moment commencent à lever . mais il est un peu plus hésitant.

semis à venir au chaud :
piments fin janvier / début février (piment des landes) pour avancer un peu la récolte.
salades : pour planter dehors dès le mois de mars (sous plastique)

Création de ma première butte sur le bois mort - hugelkultur

C'est fait, inspirée par la vidéo précédente de Philippe Forrer, je viens de créer ma première petite butte sur la bois mort enterré. Je n'ai pas utilisé les essences de bois présenté dans la vidéo puisque j'en avais pas. J'ai fais avec les matériaux présents dans le jardin, le bois mort de lilas ( coupé en 2013 et laissé à l'air libre), le compost (nos déchets de cuisine), les feuilles, la paille présents dans le jardin (fleurs fanées...).
Cette butte devrait augmenter sa fertilité d'année en année en développant le réseaux des champignons, en libérant l'humus lentement, en stockant l'eau (le vieux bois mort agit comme une éponge)...
Ce genre de buttes éviterait tout arrosage en pleine canicule. A condition toujours, de maintenir le paillage de 20cm tout au long de l'année... dans la mesure du possible.

samedi 4 janvier 2014

Le jardin du Graal de Philippe Forrer - sans labour, sur butte

La rubrique "Vidéos"  a deux nouveaux témoignages très instructifs et passionnants de Philippe Forrer.
Allez voir. Le jardin sans arrosage , sans bêchage. Cependant, il y a un gros travail au départ qui garantit la fertilité et l'abondance pour 15 ans. Le bois est la base de ce jardin. Il est dans le sol et sur le sol. Toutes sortes de bois. Le compostage se fait à froid (sans constituer des tas de compost, pas de chauffe), on dispose de déchets de cuisine, des tontes, des foins sur les buttes.  Les images sont plus parlantes.
Les vidéos s'appellent  "Le jardin du Graal".