lundi 27 mai 2013

La fauche

Samedi dernier, j'ai profité du matin frais mais sec pour faucher la prairie dans la partie verger.
j'ai une faux très ancienne, non affûtée, j'arrive à faucher bien la luzerne, l'herbe épaisse (je ne sais toujours pas identifier les graminées), par contre, l'herbe toute fine et souple se couche et la faux glisse dessus. Il faut que je modifie la composition de cette partie de la prairie ou trouver une autre solution. Le foin, je l'ai posé autour des pommes de terre.
J'adore l'odeur du foin humide. Cela me rappelle ma jeunesse, quand on faisait des foins chez ma tante, dans une vallée de montagne.
Les odeurs, les parfums, on les porte avec nous toute la vie.

La lune montante - semer des haricots, pois, maïs

Je ne jardine pas avec la lune. Mais, si c'est possible, j'essaie de suivre les recommandations sur les sites spécialisées (rustica par exemple). La lune est ascendante (elle monte dans le ciel), c'est donc le jour de semer des graines de haricots, pois, maïs (jour graines et fruits). Comme il fait beau, je vais aller au jardin ce soir, après le travail, et je vais semer des haricots rame Buenos Aires (plat) et des haricots nain Moncayo (plat également). Je n'ai pas trouvé maïs garanti sans OGM, non hybride dans les Ardennes. Donc, pas de maïs cette année.

mardi 21 mai 2013

Il pleut, il pleut bergère...

En effet, la pluie mouille la terre et les hommes. Rien à faire dans le jardin. Faut pas bécher, retourner la terre, elle est trop mouillée. Il faudra attendre l'arrêt des pluies avant de planter, semer....
Ce temps favorise les limaces et escargots. Quoi faire. Au début, je me suis dit que je ne vais pas mettre des granulés bleues. Mais, les escargots ont mangé des salades, des radis, des plantules....
Donc, j'en ai mis. Par contre, les feuilles de chêne rouge résiste et ne plaisent pas aux mollusques.
Alors que, la salade iceberg par exemple, elle attire les familles entières des limaces. J'en ai observé l'autre matin, sur une seule feuille, j'en ai compté 8! 8 limaces, de petite taille mais voraces.
J'ai abandonné les icebergs . J'en achèterai plus. C'est à ce demander, si on a pas produit des salades pour les limaces.  Mais, je préfère maintenant les variétés à coloration rouge.
Dans le bureau on a échangé sur la situation au jardin. Rien ne pousse vraiment, à part la rhubarbe qui est extraordinaire, les pommes de terre (avant le mildiou....comme l'année dernière) sont très belles, les fèves se plaisent dans ma terre, les pois gourmands également. Pour les limaces, les gens mettent des granulés, de la sciure... on parle du bocal avec de la bière, mais personne ne pratique.
Il y a des gens qui abandonne l'idée de planter des tomates. Vu le temps.

dimanche 19 mai 2013

Ce qui ne va pas

Comme l'année dernière, les oiseaux se sont invités à table, j'ai trouvé hier les petits pois arrachés, déterrés...
Les salades se font manger par les escargots et par les oiseaux (une partie). Elles ne poussent pas très bien.
Les radis du mois d'avril ont mis plus d'un mois pour grossir, et encore, juste une partie.


Semis du mois de mai

Les légumes d'été, j'ai semé les graines des courgettes hier dans les petits tas de compost et la paille.
J'ai mis aussi des haricots rame Buenos Aires (haricots plats) , une parti pour voir.
Fin mai, je vais semer des concombres Marketer , des potirons, repiquer la blettes, les poivrons et les tomates (qui évoluent toujours en pots), les haricots encore.
Les pommes de terre plantées en avril 2013 sont butées.
Les fèves, les pois gourmands et les pois nains (une partie) poussent.

Aulx, oignons et fleurs

En automne 2012 j'ai planté les aulx d'hiver de mon père. Ils sont devenus énormes, 80cm de hauteur. J'espère que la pluie va s'arrêter un jour pour éviter des maladies.

aulx d'hiver oct 2012
Quelle histoire! J'ai planté ce printemps des bulbes d'oignons Jaune paille de Vertus, une partie pousse  avec des soucis et bourraches qui se sont ressemés spontanément. Le vert est très bien développé, la présence immédiate des fleurs semble ne pas gêner le développement des oignons, voir le favoriserait.

oignons et soucis


détail des oignons et soucis
 Les mêmes oignons, plantés le même jour à 1 mètre des autres.  Terrain propre, les plantes sont plus petites, le vert moins développé.
oignons "propres"

 Et des fleurs, les bleuets de montagne poussent très bien et profitent des pluies, si vous chercher à faire une bordure rapide et fleurie dès le printemps (mai) , planter des bleuets avec des giroflées par exemple.
bleuets et giroflees

mardi 14 mai 2013

Planter les pommes de terre sur le gazon

Allez voir la vidéo sur la plantation de pommes de terre sans le béchage (les rubriques à droite).

Je l'ai fait.  J'ai pris des pommes de terre germées, je les ai posées à même le gazon, j'ai recouvert avec du compost (une pelletée ou deux). C'est tout. Dans un mois il faudra "butter" avec la paille ou l'herbe fauchée ou le compost même partiellement décomposé.

Quand on a le printemps humide comme actuellement, cette méthode représente un avantage important, puisqu'on ne travaille pas le sol.

Bon courage et faites le, avec au moins une ou deux pommes de terre.


 

jeudi 9 mai 2013

Sortie botanique à Vivier au Court

Il n'y pas que des fonderies à Vivier. j'ai découvert un lieu magique. Pourtant, les poussières noires et les odeurs fortes envahissent régulièrement ce coin qui se trouve juste derrière une fonderie. La végétation y est luxuriante. J'ai pris quelques photos, allez voir la rubrique "Sortie botanique mai 2013 qui se trouve dans la colonne à droite de cette page.

mardi 7 mai 2013

Les limaces et escargots...

Avec la pluie et les salades, les limaces se font admirer. Et détester. Ne mettez pas de produits antilimaces partout. Observez vos plants, si vos plants de salades sont tous dévorés, n'achetez plus cette semences auprès de la même chaine de distribution, mais essayer une autre variété.
Semez des salades, plantez les dans différents endroits du jardin, avec la terre non labourée, avec et sans paillage.... avec et sans compost ou fumier...observez...
J'ai remarqué l'année dernière que les salades issues de mes graines "feuilles de chêne rouge" n'attiraient pas des limaces. Plantées sur une plate bande non bêchée, recouverte de feuilles mortes en hiver. Idem avec la salade rouge de Grenoble, les limaces l'épargnait...

  

Semis des pois... carottes et poireaux

30ml des pois mangetout
26 ml de pois nains de deux variétés Perles du Rhin et Calvedon
20ml de fèves d'Aquadulce

Les mangetouts ont sorti, les pois nains semés le weekend dernier, les fèves toujours en terre.

Les pois sont semés en ligne, avec des soucis, aneths, camomilles.... Le reste de la plate bande est couverte de paille en attente des tomates et des poivrons qui vont arriver plus tard.
Les plants de blettes seront repiquées ici et là avec les tomates.

J'ai semé également les carottes, la blette, les poireaux à côté des pois mangetout.