lundi 7 mars 2011

Début mars

Les ARdennes sont balayés par le vent du nord est, les nuits sont glaciales. Le soleil chauffe dans l'après-midi. J'ai désherbé les parcelles dénudées (sans couvert - sans paillis aucun) pour pouvoir semer les légumes racines et les pois. Un travail fastidieux, destructeur du sol et de mon dos.
L'année prochaine, si je suis toujours en charge du jardin, je vais couvrir toutes les bandes en automne pour m'épargner cette phase du jardinage, inutile de plus et pas bénéfique du tout.

J'ai mélangé également le tas de compost, j'ai découvert un noeud de vers, rouges et noires, petits et gros... Ils fabriquent le terreau dont je me sers pour mes semis au chaud entre autre.

Les végétaux ne se réveillent pas encore, sauf des bulbeuses de printemps. J'ai remarqué que tout le monde ou presque à des perce-neiges, des narcisses ou des jonquilles et des tulipes et des crocus.