Le vieux cimetière de Montcy Saint Pierre. La photo prise en avril 2025. Une ambiance rare qui permet un recueillement dans ce lieu sobre, de petite taille, délimité par des vieux murs. Le monde minéral côtoie des plantes parfois sauvages mais qui font compagnie silencieuse aux âmes présentes..
On y trouve des pierres tombales en roche dure, témoin géologique du temps long, des croix en fer forgé, encore une matière sortie des entrailles de la terre, le résultat d'une interaction entre les roches portant des noms poétiques comme hématite, maghémite ou limonite et de la coke ( obtenue à partir du charbon) et la température volcanique de haut fourneaux.
Et puis, il y a des inscriptions brèves pour résumer toute une vie. Un nom, âge, deux dates et un message envoyé par les survivants au mort ...repose en paix.
Et parfois, la sépulture minérale et éternelle est envahie par une volonté de vivre, croître de quelques plantes sauvages ou plantées. J'ai pu trouver deux vielles tombes végétalisées, avec de la terre au lieu de la lourde pierre tombale. Et les petites plantules y poussent. Plus ou moins discrètement. La vie semble plus forte que les rêves d'éternité.
Dans le cimetière repose deux habitants de Montcy Saint Pierre fusillés vers la fin de la guerre en 1944. Robert Coispine fut fusillé en février 1944 .
Le jeune Roland Lambert fusillé à l'âge de 20 ans deux mois avant la libération de Paris.
(Sur le site facebook de Maitron, d'autres informations concernant la fin de sa vie. Source:Fusilles-40-44.Maitron)