jeudi 14 février 2019

Premières floraisons


perce-neiges

crocus



Semis des tomates et poivrons..attendre

Étant donné que je ne dispose pas de la serre chaude, ni d'un véranda lumineux, je vais semer les graines des tomates et des poivrons qu'à la mi-mars, ou la luminosité et les températures sont plus importantes qu'en février. Pour éviter que les plantules filent. Contrairement aux salades ou les oignons, les tomates et surtout les poivrons et les aubergines ont besoin de température élevée tout le long de la croissance en pépinière.

Pour que les graines germent, il faut une température de 20°C voire plus.

Ensuite, les tomates peuvent être sorties si les température restent supérieures à 10°C environ.
Les poivrons et les aubergines ont besoin de 16°C plutôt...

Protéger les plantules du vent par une cloche, une protection plastique...

Semis précoce au chaud

Important, lors des semis précoces courant février (salades et oignons)... dans les bacs à l'intérieur de la maison, en absence de véranda ou d'une pièce très très lumineuse, je surveille la germination des graines, dès que le point blanc (le germe) apparaît, sans attendre l'apparition de la tige ou des premières feuilles, donc un à deux jours après le semis, je sors les bacs dehors, sur le balcon ou dans la cours en pleine lumière et je protège les bacs par un plastique ou un plexiglass ou un verre pour éviter les pluis.

Si je laisse les bacs avec les graines germées à l'intérieur, dans une pièce d'un appartement, peu lumineuse, les plantules vont filer et en une journée, les tiges vont pousser de 3cm et vont devenir toutes frêles.

Même s'il fait 1°C ou 2°C dehors, je laisse les barquettes sous le plastique dehors et je les rentre pour la nuit...

Cette année, je fais une expérience, je laisse des barquettes avec des graines germées dehors même la nuit, sous la protection d'un plastique assez épais, il fait -5°C... à voir si les plantules vont pousser...


jeudi 7 février 2019

Premiers semis de légumes

C'est parti. Les premiers semis à l'intérieur, dans les barquettes. 4 barquettes remplis à moitié de feuilles et de plantes mi-décomposées ramassées dans le jardin ( bourraches, soucis, feuilles de cerisiers, tiges diverses, feuilles de pissenlits...herbes) et recouvertes de terre de jardin et des taupinières (puisqu'il y en a beaucoup pas loin de chez moi). La terre de taupinière n'est pas nécessaire, mais si vous en avez, profitez-en, elle est meuble et finement travaillée par la taupe...

Le support en feuilles mi-décomposées et la terre sont bien humide, je sème dessus assez clair les légumes de printemps:

  • oignons de Niort à repiquer en avril
  • céleri-rave à repiquer une ou deux fois avant de les mettre dehors fin mai (avec les tomates)
  • salade laitue Reine de Mai à mettre dehors dès fin mars
  • salade Batavia Dorée de printemps , repiquer dehors fin mars
  • salade Batavia Rouge grenobloise, idem
Enfin, dès que les oignons et les salades germent, je vais les sortir dehors, à l'abri de la pluie. Je les rentre à la maison avant les gelées.

En août, j'ai déjà semé ces mêmes légumes dans le jardin (sauf les céleris).
Les oignons, les salades sont donc dehors, en pleine terre depuis le mois d'août.
Pour l'instant, les légumes ont survécu à l'hiver.