mercredi 22 mars 2017

L'équinoxe de printemps

L'équinoxe de printemps - la longueur du jour et de la nuit est égale à 12 heures.
A partir de ce moment (20 mars 2017), les journées s'allongent pour atteindre leur maximum au solstice d'été (Saint Jean ou le 21 juin).
Cette périodecaractérisée par une augmentation de la lumière marque le début de végétation.



Premiers semis au jardin:
J'attends la floraison des fruitiers (pruneliers, aubépines, quetsches) pour semer des pois, planter des pommes de terre hâtives (charlotte) et repiquer ou semer des salades/radis dehors...
Je sème des tomates, des poivrons, des salades en bac, à la maison. Des choux et le basilic également.

Travaux du sol. 
Je ne retourne pas le sol, en fonction du terrain, je passe parfois avec une fourche-bêche, mais cette année, j'ai pu bien pailler les buttes, il y a des pissenlits ici-là.
Sous la couche du paillis, les vers de terre et leurs associées ont bien "bêchés" le sol, la surface est couverte de billes (caca des vers de terre enrichie en minéraux et NPK naturel).

J'ai enlevé le reste du paillage de mes buttes (buttes basses), pour pouvoir semer des radis et des salades comme couvre-sol de printemps. Dedans, je vais y repiquer tomates, poivrons, basilics...poireaux plus tard en saison, vers fin mai.

Activité des vers de terre:
Énorme, comparée à l'année dernière (qui était diluvienne). Il y a des turricules absolument partout, dans le verger, sur les allées, sous le paillis sur les buttes. Une belle promesse de fertilité.


Côté nature ou plantes spontanées
La nature est abondante. Elle offre une profusion de pissenlits et d'orties. La saison est là pour manger des salades, des smoothies, des jus crus et des soupes vertes.
Les plantes vertes sauvages ou spontanées sont le plus grand réservoir des minéraux et d'autres molécules indispensables à notre vie en santé.
Les orties peuvent être séchées et moulues et servies par la suite en assaisonnement.
Le jardin offre des mâches et des pissenlits, orties, cardamines, véroniques... sauvages et comestibles.

A admirer : les sous-bois
Cela ne va plus tarder, les sous-bois vont se couvrir de petites fleurs blanches des anémones, du violet des orchidées sauvages, du jaune des ficaires.
Les perce-neiges ont fini leur floraison, suivies par les jonquilles jaunes, les violettes odorantes, les primevères en plein expansion, des muscaris...
Des tulipes développent leur hampe florale. Les massifs d'alliaires, de lamiers blancs, de gaillets ... tapissent littéralement le sol à la lisière des forêts.

Ce qui est commun à toutes ces plantes de printemps, ce qu'elles ont absolument besoin d'ombre des arbres en été et de la lumière au moment de la floraison au printemps.
En se promenant dans la forêt ce fin de mars 2017, près de Charleville-Mézières, vous pouvez voire surtout les anémones, qui profitent des arbres squelettiques sans feuilles pour fleurir en grands tapis blancs.

La promesse de feuillaison

Une fois la floraison des printanières terminée, les arbres de la forêt vont se couvrir de feuilles et entamer la métamorphose radicale de nos espaces, la photosynthèse, cette énorme usine de production de matière à partir de l'air, de la lumière et de l'eau du sol (un travail non payé par les hommes) va produire de la verdure en espace de deux mois environ.

Floraison des rosacées - fruitiers, aubépines, prunelliers, églantier sauvage
Mais avant cette feuillaison, il y a une étape à franchir, les rosacées, les fruitiers de nos vergers vont fleurir.
L'année dernière, la floraison des pruniers, cerisiers, poiriers, pêchers commençait vers le 10 avril 2016.
Cette année, les bourgeons s'allongent déjà, j'ai impression que le cerisier va fleurir fin mars....

A Pâques ou pendant la Fête de l'équinoxe ou du Retour du Soleil,
les fruitiers ainsi que les variétés sauvages seront en fleur.
Le blanc domine dans le coin et dans notre verger également.
J'observe des arbres, des arbustes, c'est un plaisir quotidien, de voir leurs bourgeons évoluer, petit à petit.


L'arrivée du printemps - partout sur la Terre?
Nous vivons dans une zone tempérée,  sur un globe légèrement désaxée, ce qui permet le changement des saisons. Il y a des régions équatoriales, qui ne connaissent pas le printemps ni l'hiver. C'est toujours l'équinoxe, le jour et la nuit sont de même longueur et la végétation est permanente, les arbres énormes, avec des fleurs tout en haut de la canopée, souvent invisibles pour un petit homme à leurs pieds .
La floraison massive de nos sous-bois et des vergers et des haies sauvages en avril est un spectacle unique et réservé à ceux qui ont passé l'hiver...