J'ai ajouté des pages sur le blog concernant la fertilité dans le jardin, les variétés des légumes et des arbres présents et une page concernant les difficultés rencontrées et des erreurs commises.
La fertilité du sol est crée par les plantes qui y poussent et les organismes du sol qui y vivent.
Plus il y en a, plus le sol est fertile.
Les plantes enrichissent le sol en poussant.
Pour qu'il y ait des organismes vivants au sol, faut pas les perturber, ni tuer, faut pas ouvrir le sol et surtout, faut pas le retourner, il faut garder leur habitat intacte et les nourrir, c'est la plante qui les nourrit avec sa sève élaborée, les feuilles et brindilles qui tombent au sol et par les racines qui meurent et poussent.
Les difficultés me semblent pertinentes, dans mon jardin, dans le quartier où je suis, les facteurs limitants concernant les semis sont la température du sol, la protection des oiseaux et la gestion des limaces.
Un autre sujet concernent des maladies des tomates et des fruitiers jeunes.
Le mildiou et ses traitements, il y a tellement d'articles à ce sujet. Je pars du principe, que les tomates doivent pouvoir vivre en bonne santé et résister à la maladie. Je cherche donc depuis des années des tomates adaptées au faible ensoleillement ardennais et aux pluies abondantes. L'année prochaine je vais introduire dans le jardin des tomates cultivées en plein air, sans taille et sans tuteur, des tomates sélectionnées par Pascal Poot en France. Il s'agit surtout des tomates russes adaptées à la saison courte de Sibérie ( Grégory Altaï...Coeur de boeuf Anna Russe...).
Je continue également de récolter les graines de mes légumes que je ressème tous les ans afin de les adapter aux conditions du climat et du jardin.