dimanche 30 octobre 2011

La voie verte à Charleville


J'ai fait un petit tour en vélo sur le chemin de halage appelé aujourd'hui la voie verte aménagé pour les piétons, rollers et vélos et qui longe la Meuse de Montcy Notre Dame à Charleville en passant par Givet jusqu'en Belgique.
Les feuillus prennent leur couleur rouge et jaune (histoire des pigments et de la longueur du jour), le silence règne, l'odeur de l'humus chatouille des narines.
Les berges de la Meuse sont occupées par les saules et les eupatoires à feuille de chanvre....
Les orties, les plantains, les pissenlits, les trèfles...des plantes médicinales et comestibles.

J'ai prélevé quelques boutures sur ce saule (osier). J'ai coupé des morceaux de 20 cm environs que j'ai mis dans un pot avec de l'eau.
L'osier peut servir pour fabriquer des bordures des plate-bandes à plantes médicinales au jardin...






Dans notre zone tempérée, nous pouvons assister à cette mutation des forêts qui se déroule en automne. L'automne qui signifie la fin de l'été, les moissons, la récolte des fruits et des légumes racines. Le début d'une période de repos pour la terre et l'homme (homme paysan).
Les arbres sont très sensibles à la longueur du jour. Le changement de la couleur et la perte de feuilles sont liés à ce phénomène. Les feuilles contiennent trois pigments responsables de la couleur des feuilles. La chlorophylle est dominante, suivi par des pigments rouge et jaune. Il faut imaginer que la feuille soit un panneau photovoltaïque, le rôle du silice est joué par les pigments photosensibles. Ils captent la lumière et la transforment en énergie utilisable par la plante pour réaliser la synthèse (la fabrication - l'assemblage) de glucides et des protéines. Pour que la chlorophylle se manifeste, pour qu'elle fonctionne (la feuille verte), elle a besoin d'une certaine quantité de lumière. En automne la quantité de lumière diminue, elle devient insuffisante pour que la chlorophylle se manifeste et c'est le moment de la rentrée en scène de deux autres pigments présents dans la feuille mais en quantité plus faible. Le rouge et le jaune reprennent le rôle pour assurer l'apport en énergie nécessaire pour la chute des feuilles...


samedi 29 octobre 2011

Bouturer

L’automne est la période pour faire des boutures. Hier, en me promenant sur le bord de la Meuse, j'ai vu des saules ( osiers) penchés sur l'eau. Je vais prélever quelques boutures pour l'introduire dans le jardin. Le saule s'utilisait autrefois vert ou sec, pour palisser les fruitiers, pour faire des paniers en osiers, des palissades.... Couper des branches ( diamètre d'un crayon ou plus) de 20 à 30cm de long et plonger dans l'eau ou directement dans le sol à l'ombre (pas de soleil direct). Attendre quelques semaines. Il faut tailler l'osier à 2cm donc très court (comme des rosiers voir encore plus fort) afin d'obtenir des tiges souples.

lundi 24 octobre 2011

Travaux d'octobre

Les feuilles commencent à tomber. L'automne est une période de couverture du sol et de bouturage. J'entasse les feuilles des arbres fruitiers sur les plate-bandes libérées, une couche de 20cm environs. J'en ai mis aussi autour des fraisiers.
Je fais également les boutures de rosiers, de romarin, de groseilliers et de cassis, je vais diviser les oseilles, les achillées. J'ai divisé les iris à rhizomes, s'il n'est pas trop tard. A surveiller l'année prochaine.

samedi 8 octobre 2011

L'automne est là...la la la...


Les haricots rames sèchent en plein soleil de fin de septembre. J'en ai laissé un peu pour faire les graines pour l'année prochaine.









Les fraisiers remontants donnent encore des fraises.
C'est le moment de les multiplier (repiquer les nouveaux plants sur les stolons), ajouter de la paille, des feuilles.... Pour préparer l'hiver.








Le vieux pommier qui n'a rien donné cette année (l'année dernière il était très chargé), mais il est tellement beau en automne.






Et la récolte des potirons, dont un qui pèse 20kg, il a poussé dans le tas de compost frais.