J'ai fait un petit tour en vélo sur le chemin de halage appelé aujourd'hui la voie verte aménagé pour les piétons, rollers et vélos et qui longe la Meuse de Montcy Notre Dame à Charleville en passant par Givet jusqu'en Belgique.
Les feuillus prennent leur couleur rouge et jaune (histoire des pigments et de la longueur du jour), le silence règne, l'odeur de l'humus chatouille des narines.
Les berges de la Meuse sont occupées par les saules et les eupatoires à feuille de chanvre....
Les orties, les plantains, les pissenlits, les trèfles...des plantes médicinales et comestibles.
J'ai prélevé quelques boutures sur ce saule (osier). J'ai coupé des morceaux de 20 cm environs que j'ai mis dans un pot avec de l'eau.
L'osier peut servir pour fabriquer des bordures des plate-bandes à plantes médicinales au jardin...
Dans notre zone tempérée, nous pouvons assister à cette mutation des forêts qui se déroule en automne. L'automne qui signifie la fin de l'été, les moissons, la récolte des fruits et des légumes racines. Le début d'une période de repos pour la terre et l'homme (homme paysan).
Les arbres sont très sensibles à la longueur du jour. Le changement de la couleur et la perte de feuilles sont liés à ce phénomène. Les feuilles contiennent trois pigments responsables de la couleur des feuilles. La chlorophylle est dominante, suivi par des pigments rouge et jaune. Il faut imaginer que la feuille soit un panneau photovoltaïque, le rôle du silice est joué par les pigments photosensibles. Ils captent la lumière et la transforment en énergie utilisable par la plante pour réaliser la synthèse (la fabrication - l'assemblage) de glucides et des protéines. Pour que la chlorophylle se manifeste, pour qu'elle fonctionne (la feuille verte), elle a besoin d'une certaine quantité de lumière. En automne la quantité de lumière diminue, elle devient insuffisante pour que la chlorophylle se manifeste et c'est le moment de la rentrée en scène de deux autres pigments présents dans la feuille mais en quantité plus faible. Le rouge et le jaune reprennent le rôle pour assurer l'apport en énergie nécessaire pour la chute des feuilles...